Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Encore un risque d'orages violents au Québec

dimanche, 2 août 2020 à 20:26 - Il y a de l'action au Québec. Entre le risque d'orages violents, la veille de tornade et les pluies diluviennes, tout indique que ce dimanche ne sera pas de tout repos.


20 h 15

La cellule orageuse la plus active a maintenant atteint Montréal. De fortes pluies tombent actuellement sur la métropole. Toutefois, elle tend à perdre en intensité au fil de sa progression. Une dizaine d'éclairs ont été aperçus au cours des dernières minutes.

Au total, un peu plus de 3000 ménages sont actuellement privés d'électricité dans la grande région métropolitaine, incluant Laval.

19 h 30

Une cellule orageuse vient tout juste de quitter les environs de Terrebonne, et se dirigerait vers le fleuve Saint-Laurent, heurtant au passage les secteurs de Joliette et de L'Assomption. Toutefois, elle semble surtout déverser de la pluie abondante, et peu d'éclairs ont été recensés.

Même scénario du côté de l'ouest de l'île de Montréal. Une perturbation assez intense se fraie lentement un chemin vers la métropole, sans toutefois être très riche en foudre. De l'action est donc toujours possible en soirée.

Au total, une trentaine d'éclairs ont été observés au cours de la dernière heure entre Mont-Laurier et Montréal.

Des veilles d'orages violents sont toujours en vigueur pour les secteurs de :

  • La Haute-Gatineau
  • Lachute/Saint-Jérôme
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Montréal
  • Vallée du Richelieu
  • Vaudreuil-Soulanges

Une veille de tornade est toujours active pour le secteur de Gatineau, mais l'activité semble assez tranquille dans ce secteur.

17 h 00

L'alerte de tornade est maintenant levée. La veille est cependant toujours d'actualité dans les environs de Gatineau, puisque les conditions météorologiques pourraient mener à la formation d'un tel phénomène d'ici ce soir.

Une cellule orageuse fait actuellement des siennes sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Les Laurentides ont enregistré une quinzaine de coups de foudre jusqu'à maintenant.

Près de 5000 personnes sont actuellement privées d'électricité à l'échelle du Québec, dont 3000 sont en Outaouais.

16 h 30

Une alerte de tornade est maintenant en vigueur à Gatineau. Deux tornades pourraient d'ailleurs se former au cours des prochaines heures. Les veilles sont toujours en vigueur.

Un nuage en entonnoir a été signalé, et des signes de rotation sont présents. Une forte ligne d'orages est actuellement dans l'est de l'Ontario.

15 h 00

Une veille de tornade est actuellement en vigueur pour les environs de Gatineau. Les conditions sont effectivement propices à la formation de tornade dans ce secteur, avec de violentes rafales à plus de 100 km/h. Certaines régions de l'est de l'Ontario, dont Ottawa, Bancroft et Haliburton sont également à risque. Cette surveillance s'étendra jusqu'à ce soir.

Ces dernières pourraient endommager des biens matériels. Des pannes d'électricité sont donc possibles.

En somme, toutes les conditions seront réunies pour que des orages violents éclatent un peu partout en province. Les secteurs de Lachute/Saint-Jérôme, de Montréal, de Laval, de Vaudreuil-Soulanges et de la Haute-Gatineau sont présentement sous une veille d'orages violents.

L'humidité en abondance, combinée avec les conditions liées au passage du système, mettra effectivement la table à un potentiel électrique. L'Outaouais devrait être le secteur dont le potentiel d'orages violents est le plus marqué.

Ces dernières pourraient endommager des biens matériels. Des pannes d'électricité sont donc possibles.

De petits grêlons risquent de se former, et ils risquent, eux aussi, de causer des dommages.

L'Outaouais et une portion des Laurentides seront les plus gâtés en ce qui concerne les précipitations. Jusqu'à 50 millimètres d'eau pourraient effectivement s'accumuler dans ces secteurs, et les quantités risquent d'être bonifiées au plus fort des cellules orageuses. Des avertissements de pluie sont d'ailleurs en vigueur pour de nombreux secteurs du nord-ouest et de l'ouest.

Un risque d'aquaplanage est donc possible en raison de l'accumulation d'eau sur les routes, surtout dans les secteurs les plus touchés par les précipitations. La prudence sera donc de mise si vous devez prendre le volant.


À VOIR ÉGALEMENT : En attendant Isaias : terrifiants nuages sur la Floride

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité