Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des orages un peu étranges sont sur les radars

lundi, 15 août 2022 à 18:24 - Il y a de l'électricité dans l'air pour aujourd'hui, mais les orages auront quelque chose de particulier.


Une masse d'air frais en altitude crée un contraste de températures avec le réchauffement près de la surface, engendrant l'instabilité. Les cellules pourraient donc se former à la frontière entre les deux masses. Le risque d'orages demeure plutôt modeste pour la journée de mardi.

VMET21 RISQUE (1)

Les orages pourraient tout de même éclater de manière isolée un peu partout sur le territoire. Les régions de l'Estrie, de la Beauce et de la Montérégie, entre autres, pourraient apercevoir des éclairs. Des précipitations pourraient être abondantes, surtout au passage des perturbations les plus intenses.

De fortes rafales pourraient également souffler.

VMET21 ENERGIE

Un élément inhabituel

Ces orages auront quelque chose d'étrange : ils se déplaceront d'est en ouest, alors que c'est généralement l'inverse. Le coupable est un creux en altitude, dont les vents tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ces derniers dictent la trajectoire des cellules, qui prendront une direction particulière.

VMET21 VENT


À VOIR ÉGALEMENT : Une rare tempête côtière pourrait toucher le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité