Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages : les cellules les plus fortes seraient concentrées dans une région

jeudi, 11 août 2022 à 05:38 - Après un peu de répit, le risque d'orages violents revient, jeudi.


Le passage d'un front froid est à blâmer pour cette instabilité. Il engendrera effectivement le soulèvement nécessaire à la formation d'orages violents.

Après avoir traversé le nord-ouest du Québec, mercredi, le front froid continuera sa route vers la vallée du Saint-Laurent. Il atteindra le sud du Québec jeudi matin. Sa course se terminera dans l'est de la province, qu'il frappera en après-midi.

CARTES RISQUES ORAGES

Les cellules les plus fortes seront concentrées

Les cellules pourraient être assez costaudes en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent : le front froid touchera le secteur en après-midi, moment auquel l'énergie sera la plus importante.

Malgré tout, le risque demeure bas pour la majorité des régions. Une bonne partie de la vallée du Saint-Laurent est sous un potentiel assez faible de voir des orages violents, même si plusieurs d'entre elles pourraient entendre le tonnerre gronder.

INSTABILITÉ ORAGES

Quelques orages pourraient aussi éclater en Estrie et en Montérégie, au cours de la soirée.

Pluie et fortes rafales

Des précipitations abondantes sont possibles, surtout au passage des perturbations les plus intenses. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour plusieurs régions, qui ont reçu dernièrement près de 100 mm de pluie en à peine 48 heures.

De fortes rafales sont également sur les radars. De tels vents peuvent causer des dommages matériels, mais dans ce cas-ci, les répercussions devraient être limitées.

GRÊLE ORAGES


À VOIR ÉGALEMENT : Des automobilistes surpris par des crues subites

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité