Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages nocturnes : pourquoi le tonnerre résonne plus fort ?

mardi, 14 septembre 2021 à 14:25 - Avez-vous remarqué que le son du tonnerre semble beaucoup plus fort la nuit ? Eh bien, vous avez raison ! Le son voyage effectivement différemment selon la température en surface.


Durant la journée, alors que le soleil réchauffe la surface, les températures sont plus élevées. Le son a plus de difficulté à se propager dans l’air chaud. Au contraire, la nuit, lorsque les températures diminuent, l’air est plus dense, ce qui permet au son de voyager beaucoup plus efficacement. De plus, alors que l’air en altitude conserve assez bien sa chaleur durant la nuit, l’air en surface la perd plus facilement. Cela entraîne donc une inversion de température, ce qui rend l'atmosphère plus stable.

EXPERT1

La présence de la couche limite, qui est la délimitation entre l'air plus chaud en altitude et l’air plus froid en surface, est en partie responsable du puissant tonnerre nocturne. Lorsqu’un éclair résonne, le son va rebondir sur la couche limite pour retourner au sol.

EXPERT2

Ainsi, en additionnant ces deux facteurs, on peut comprendre pourquoi le tonnerre gronde généralement plus fort lors des orages nocturnes !

À VOIR ÉGALEMENT : WOW : Le ciel mitraillé d'éclairs pendant plusieurs minutes !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité