Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents au Québec : les orages se poursuivent au nord du fleuve

mardi, 22 juin 2021 à 09:46 - Le passage d'un front froid très vigoureux a provoqué du temps violent au Québec ce lundi. Des orages ont généré de la pluie torrentielle, des rafales violentes et de la grosse grêle. Certains secteurs ont vu de possibles tornades et une d'entre elles a été confirmée à Mascouche.


En bref :

  • Chaleur et humidité au Québec lundi ;
  • Passage d'un vigoureux front froid ;
  • Orages violents et risque de tornades.

De l'action très tôt

Dès la matinée, des orages ont éclaté avec le passage d'un système accompagné d'un front chaud. Des averses sont attendues et quelques cellules orageuses se sont manifestées dans la région de la Beauce et en Montérégie. La présence du soleil, de la chaleur et de l'humidité contribue à générer de l'instabilité. Les ressentis grimperont jusqu'à près de 40 dans le sud du Québec aujourd'hui.

2021-06-21

Un après-midi sous le signe des tornades

Déjà, des cellules orageuses en provenance des États-Unis remontent tranquillement vers le Québec. Une alerte d'orages violents a même été émise par Environnement Canada pour les secteurs de Huntingdon, de Cookshire-Eaton et de Sherbrooke. Les autres municipalités environnantes demeurent sous haute surveillance.

DOMMAGE

Également, la Beauce est encore aux prises avec quelques cellules orageuses et une alerte d'orages violents a aussi été émise. Les secteurs de Lacolle et de Saint-Jean - Marieville ainsi que de Nicolet, Drummondville, Bécancour et Villeroy sont aussi sous le coup d'une alerte.

image (4)

Par ailleurs, un mouvement de rotation a été observé au sein des supercellules, tout près de Saint-Urbain-Premier, en Montérégie. Celui-ci pourrait donner naissance à une tornade.

Également, une tornade a été observée à Mascouche. Celle-ci a été confirmée par Environnement Canada. Toutefois, l'organisme n'a pas encore été en mesure de préciser sa force. Celle-ci a fait un mort et deux blessés, en plus de dommages matériels.

Mascouche RonaldBrisebois 21juin Crédit Ronald Brisebois / Instagram

Environnement Canada a aussi émis une alerte de tornade pour les secteurs de Lévis et de Saint-Lambert. Une potentielle tornade aurait été aperçue sur le radar Doppler près de Saint-Lambert-de-Lauzon et se serait dirigée vers le nord-est. L'alerte a depuis été levée au tout début de la soirée.

Une autre tornade aurait aussi été aperçue en Beauce, près de la municipalité de Saint-Gilles. Toutefois, l'information n'a pas encore été confirmée.

Vents forts

Ce soulèvement cause des vents forts, comme on a pu le constater dans le sud de la province. Des rafales soutenues à 70 km/h ont d'ailleurs été observées en Estrie. Sous les orages, des pointes à 90 km/h sont prévues.

RAFALES (9)

Beaucoup de pluie

Ces orages vont générer beaucoup de pluie avec un fort potentiel précipitable. Lorsqu'un tel événement éclate, des accumulations de 50 millimètres par heure sont possibles. Avec un débit de précipitations aussi fort, des inondations pourraient survenir.

EAU PRECIPITABLE


À VOIR ÉGALEMENT : Que faire en cas de tornade ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité