Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages et temps violent : deux facteurs favorisant les tornades

samedi, 30 juillet 2022 à 18:00 - La fin du mois de juillet a été active et le temps violent a favorisé la création de tornades. Avec les tornades confirmées la semaine dernière dans les Laurentides, le Québec se situe près de la normale annuelle. À quoi doit-on s’attendre pour août? Réponse.

Un mois d’août aussi actif que juillet?

Actuellement au Canada, 36 tornades ont été confirmées depuis le début de l’année, pour une moyenne annuelle de 62. Au Québec, le mois de juillet représente un peu plus du tiers des tornades confirmées annuellement. Mais statistiquement, le mois d’août est presque aussi actif que le mois précédent, avec un peu plus de 20% de tornades enregistrées durant cette période.

nombre de tornades au canada

distribution des orages

Une situation à surveiller

Avec le retour de la chaleur et de l’humidité au cours des prochaines semaines, l’énergie disponible pour les orages risque de s'amplifier. Un contraste thermique plus prononcé va s’établir entre la surface (chaude) et l’altitude (plus fraîche), ce qui facilitera le développement d’orages violents. Le temps violent et la formation d’orages sont deux facteurs qui pourraient produire des tornades pour le mois d’août.

contexte atmosphérique

À VOIR ÉGALEMENT : Y'a-t-il plus de tornades qu'avant au Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité