Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Forte pluie et risque d'inondations

jeudi, 23 juin 2022 à 07:00 - Le conflit des masses d'air va générer une zone grandement perturbée. De fortes pluies, des orages et des inondations localisées sont attendus. Prévision.


En bref :

  • Combat entre de l'air chaud et de l'air froid;
  • Zone fortement perturbée;
  • Forte pluie, orages et inondations possibles.

Alerte météo

Un étroit corridor de précipitations s'est formé sous l'influence du conflit des deux masses d'air. Alimentée par le contraste des températures et la direction des vents, cette zone perturbée va générer beaucoup de pluie en peu de temps. Le plus gros devrait tomber jeudi.

Déluge et inondations

Les quantités tombées durant la nuit de mercredi à jeudi ont déjà atteint 74 mm par endroits, comme c'est le cas à La Tuque. Plus au sud, on a enregistré jusqu'à 30 mm à Vaudreuil-Dorion, et 13 mm à Montréal. La pluie devrait se poursuivre en après-midi, mais cette fois-ci avec un corridor de précipitations moins bien structuré. Alors que la couronne nord de Montréal a été largement arrosée cette nuit, les précipitations se dirigent maintenant vers le sud de la métropole. On pourrait y recevoir jusqu'à 40 mm d'ici jeudi soir.

ACCUM PLUIE

Beaucoup d'eau

Le Québec a été copieusement arrosé depuis le début du mois. Dame Nature n'a pas épargné la région du Saguenay qui a déjà reçu le double des précipitations mensuelles normales.

CT4 PLUIE REÇUE JUIN

Les pluies abondantes avaient d'ailleurs causé des glissements de terrain le 13 juin. Aujourd'hui, ce secteur s'apprête à recevoir 20 mm à 30 mm supplémentaires. De nouveaux glissements de terrain pourraient donc survenir et la situation doit être surveillée de prêt.

GLISSEMENTS TERRAIN

Avec la collaboration de Stéphanie Bergeron, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : un incendie majeur fait rage au New Jersey

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité