Comment déterminer si une tornade fonce sur vous ?

Certains signes sont avant-coureurs de la présence imminente d'une tornade, mais d'autres sont trompeurs. Voici comment en faire l'analyse.

Nuage en entonnoir

Lors d’orages violents, il est possible qu’il se forme des tornades. Les mouvements à l’intérieur d’un cumulonimbus ou d’un cumulus bourgeonnant sont assez complexes. On y retrouve des courants ascendants et des courants descendants. Ceux qui sont ascendants peuvent offrir une rotation à large échelle appelée mésocyclone. Pendant leur course dans le nuage, ils rencontrent les courants descendants. Ceci a pour effet d’augmenter la rotation et d’engendrer une chute de pression. C’est alors que va se créer une excroissance à la base du nuage qui donne l’impression que celui-ci s’étire vers le bas pour venir à la rencontre du sol. On appelle cette portion du nuage, l’entonnoir.

Il est possible que cet entonnoir s’étire jusqu’à toucher le sol. On a alors une tornade. S’il n’atteint pas le sol, cela peut indiquer que la rotation n’est pas assez intense pour générer une tornade. L’entonnoir est souvent confondu avec la tornade à cause de sa forme. On peut aussi le confondre si, de notre point de vue, notre vision du sol est obstruée. On peut facilement imaginer voir un entonnoir au loin, mais l’immeuble entre nous et lui peut ne pas nous permettre de voir la portion du sol qui est sous l’entonnoir. Il est alors impossible de déterminer s’il s’étire jusqu’au sol. Ce n’est que dans ce cas qu’on peut affirmer qu’il y a une tornade. Lors d’un épisode de pluies fortes, les précipitations qui s’échappent du nuage ont tendance à effilocher la base de celui-ci. Certains confondent ce phénomène avec un entonnoir.

Petit conseil, si vous voyez un entonnoir, ce n’est pas le temps de prendre des photos. Il faut rapidement vous mettre à l’abri, car une tornade pourrait se former bientôt.

AUSSI : LORSQUE LA FOUDRE FRAPPE À CÔTÉ DU CAMÉRAMAN: