Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La foudre fait des dizaines de victimes en quelques heures!

jeudi, 22 août 2019 à 17:57 - Un orage particulièrement violent a fait plusieurs victimes aujourd'hui dans un parc national polonais.

Au moins cinq personnes dont deux enfants sont décédées alors qu’une trentaine d’autres ont été blessées plus tôt aujourd'hui lors d’un orage soudain dans les monts Tatras, une région à la frontière de la Pologne et de la Slovaquie.

Un important groupe de touristes se trouvait à 1 894 mètres d'altitude du côté polonais, au pied de la croix en fer de quinze mètres qui marque le sommet du mont Giewont, le plus haut du pays.

photo-1470043201067-764120126eb4

Selon un responsable du parc national des Tatras, la foudre aurait touché une chaîne dont se servent les touristes pour gagner plus facilement le sommet près de la station de montagne Zakopane.

Un homme a aussi été tué par la foudre qui l'a projeté dans une gorge, a annoncé le service slovaque de secours en montagne.

Au moment d’écrire ces lignes, les secouristes s’affairent à retrouver d'autres randonneurs blessés dans différentes parties des montagnes, qui s'étendent sur 57 kilomètres.

Les touristes avaient décidé de gravir ces montagnes malgré les avis météorologiques, alors que le ciel était dégagé plus tôt dans la journée.

Le temps a changé brusquement à la mi-journée, d’épais nuages recouvrant rapidement le ciel juste avant que l’orage violent ne frappe.

Rappel : si vous êtes surpris par la foudre

Si vous entendez le tonnerre, c’est que la foudre s’abat très près de l’endroit où vous êtes. Mettez-vous immédiatement à l’abri.

Si vous êtes surpris à l’extérieur, restez à l’écart de tout ce qui est élevé comme les arbres, les poteaux, les fils et les clôtures. Tenez-vous aussi loin des objets qui sont des conducteurs d’électricité.

En forêt, abritez-vous sous une végétation dense formée de petits arbres ou de buissons. Évitez les hauteurs et privilégiez un contrebas ou une dénivellation.

N’oubliez pas qu’il n’y a aucun abri vraiment sécuritaire à l’extérieur pendant un orage. Une fois que vous vous serez mis à l’abri, demeurez-y 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre avant de reprendre vos activités extérieures.

À voir également: Une famille frappée par la foudre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité