Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Opération nettoyage écolo

lundi, 18 mars 2019 à 08:52 - Il suffit de fouiller dans son garde-manger pour y trouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation de vos produits de nettoyage. Ces formules sont non seulement économiques et pratiques, mais surtout écologiques. Toutes les recettes ici.

Le grand ménage printanier est un concept datant de l’époque ancestrale. Sur les terres agricoles, il était coutumier à cette période de l’année de nettoyer les caves et les greniers afin qu’ils soient prêts à accueillir de nouvelles récoltes au fil de l’été.

Aujourd’hui, le ménage du printemps symbolise la grande opération nettoyage de nos demeures et marque une période de renouveau qui coïncide avec le début des journées plus longues. Pour éviter d’abuser des produits nettoyants nocifs pour la santé et l’environnement, voici quelques recettes à faire vous-même qui vous permettront d’astiquer votre maison afin qu'elle soit propre comme un sou neuf !

Vaporisateur tout usage

1 gallon d’eau chaude ½ tasse de vinaigre blanc ½ tasse de savon de Castille liquide 1 c. à soupe de borax Cette recette de base pourra être employée pour en asperger les surfaces comme les comptoirs et les planchers.

Pour nettoyer les miroirs et les fenêtres

Privilégiez une journée grise et calme pour nettoyer vos fenêtres. Sans quoi de forts vents pourraient faire entrer la poussière et le soleil direct sur vos fenêtres fera sécher le produit de nettoyage trop vite et laisser des marques sur les vitres. Aspergez vos fenêtres d’un simple mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Cette recette peut également convenir pour faire briller vos miroirs. Dans les deux cas, optez pour le papier journal plutôt que les essuie-tout.

Pour la cuisine et la salle de bain

Il est commun de laisser une boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour emprisonner les mauvaises odeurs, mais sachez que le marc de café fait un aussi bon travail.

Quand viendra le moment d’utiliser une pâte plus abrasive pour nettoyager le bain, le lavabo, la poubelle ou encore la cuvette de toilette, pensez à faire une potion composée de :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de savon pur
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Au salon et dans les chambres

Pour donner un nouveau lustre à vos meubles en bois, mélangez une cuillère à café d’huile d’olive et ¼ de tasse de jus de citron. Ce liquide pourra vous servir à polir votre mobilier avec un vieux morceau de tissu. Pour redonner une deuxième vie à vos tapis, saupoudrez-les de bicarbonate de soude avant d’y passer l’aspirateur une heure plus tard. N’oubliez pas que pour tous vos mélanges maison, il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour profiter d’une meilleure odeur. Les fragrances de citron, cèdre, romarin et lavande sont particulièrement associées aux produits de nettoyage. Ajoutez à cela de la musique entraînante et votre ménage se fera en un rien de temps !

À VOIR ÉGALEMENT : Besoin d'une pause de l'hiver ? Détendez-vous comme lui !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité