Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une première tempête hivernale majeure approche. Prévisions ici.

dimanche, 10 novembre 2019 à 06:54 - Un système côtier plutôt costaud amènera avec lui de bonnes quantités de neige sur plusieurs secteurs du Québec en début de semaine. La première bordée de la saison devrait même s'inviter sur certains secteurs du sud de la province...


L'hiver fait décidément une entrée progressive sur le Québec. La première semaine du mois de novembre a été ponctuée par une poussée de froid, et une première bordée de neige en Abitibi-Témiscamingue.

Cette situation pourrait d'ailleurs se répéter à plus grande échelle, alors que la rive-sud du fleuve Saint-Laurent risque d'être le théâtre d'une tempête de neige particulièrement hâtive.

Un système dépressionnaire côtier remonte actuellement la côte-est des États-Unis, et devrait toucher le Québec dès lundi. Cette perturbation risque d'ailleurs d'être particulièrement gorgée d'humidité, ce qui résulterait en de bonnes quantités de précipitations.

Des alertes de neige ont été émises par Environnement Canada pour les secteurs de l'Estrie, Lachute, Saint-Jérôme, Lanaudière, Montréal, la vallée du Richelieu, Saint-Hyacinthe et Vaudreuil.

Les premiers flocons pourront être aperçus dès lundi après-midi. L'Estrie serait d'ailleurs la région la plus affectée, et pourrait recevoir sa première bordée de neige de la saison (ce qui correspond à 15 centimètres).

Trois scénarios possibles

Lors de la venue d’un système majeur comme celui qui affectera le Québec lundi, les modèles dont s’inspirent les météorologues ne s’entendent pas toujours en ce qui concerne la trajectoire que prendra la dépression. Il y a trois scénarios possibles que nous surveillons.

En premier lieu, le système emprunterait une trajectoire plus à l’ouest, ce qui signifierait plus de précipitations pour le sud, soit la grande région de Montréal, les Laurentides, la Montérégie et le centre du Québec.

FB1 (1)

Un deuxième scénario aurait pour effet de limiter les accumulations de neige pour Montréal, les Laurentides et Lanaudière. Dans ce cas, ces secteurs recevraient au plus 10 cm.

FB2 (2)

Finalement, un troisième cas de figure prévoit que le système traverse le Québec plus à l’est. On parlerait alors de 10 cm en général, sauf pour la Beauce et l’est de la province qui pourraient recevoir plus de 15 cm.

FB3 (3)

Le système s'intensifiera, et continuera sa progression vers l'est de la province, qui sera atteinte au cours de la journée de mercredi. La neige pourrait se changer graduellement en pluie en arrivant dans les environs de la Basse-Côte-Nord.

Les vents pourraient également venir compliquer la situation, réduisant la visibilité à certains endroits. De la poudrerie est possible.

La prudence sera donc de mise sur les routes, et une attention particulière devra être portée sur l'heure de pointe, mardi matin, qui risque fort d'être perturbée.

Rappelons que la date limite pour le changement de pneus d'hiver est désormais devancée au 1er décembre.

Une fois cet épisode neigeux passé, les nuages prendront le relais pour le reste de la semaine. Quelques éclaircies sont également possibles ici et là.

Une première bordée particulièrement hâtive

Si la tempête de neige se concrétise, ces premiers 15 centimètres s'inviteraient assez tôt dans la saison. À Sherbrooke, c'est presque un mois d'avance par rapport à la moyenne : en général, ce secteur reçoit sa première bordée autour du 9 décembre.

JOSYANE1 91119

C'est la deuxième fois que cette situation se produirait en deux ans : en 2018, l'Estrie a accueilli sa première bordée le 13 novembre.

À Montréal, la date-butoir est le 17 décembre.

Mentionnons que le Québec reçoit généralement entre 20 et 45 centimètres de neige au cours du mois de novembre, tout dépendant des secteurs.


À VOIR ÉGALEMENT :Pourquoi la première neige surprend-elle autant au Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité