Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tout savoir sur les aurores, ça sera bientôt possible!

vendredi, 11 octobre 2019 à 08:32 - Vous connaissez la météo spatiale ? Il s'agit de phénomènes géomagnétiques en provenance du Soleil qui peuvent affecter les activités humaines sur Terre et dans l'espace, selon le Gouvernement du Canada. Un nouveau satellite nous permettra d'en savoir encore plus.


Sur son site Internet, Ressources naturelles Canada indique que l'énergie émise par le Soleil, sous forme d'éruptions, se trouve sous plusieurs formes : ondes radio, infrarouges, lumière, ultraviolets, rayon X. On y trouve des particules électrisées ou des courants de plasma. Ces radiations interagissent avec le champ géomagnétique de la Terre et provoquent l'accumulation de particules énergétiques.

La NASA vient de lancer un satellite dans l'ionosphère, une partie très haute de l'atmosphère. Le but ? Étudier les interactions très haut dans l'atmosphère, soit entre 50 kilomètres d'altitude et 800 kilomètres.

À ce niveau-là, l'atmosphère n'agit plus comme filtre contre le rayonnement solaire et cosmique et cela peut créer de drôles de phénomènes sur Terre. On parle ici d'aurores polaires, d'orages magnétiques ou d'éruptions solaires pouvant avoir détériorer le système électrique, ou même parfois le couper !

L'ionosphère est constituée de vents qui peuvent être influencés par les saisons sur Terre, les changements de températures dans une journée, etc. Grâce à la mission ICON, la NASA pourra donc comprendre les interactions entre la météo terrienne et la météo spatiale, dans le but de permettre aux scientifiques de mieux prévoir les phénomènes géomagnétiques, comme les aurores polaires.

SOURCE : Ressources naturelles Canada et NASA

À VOIR ÉGALEMENT : En voilà un qui raffole de la neige !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité