On ingérerait l'équivalent d'une carte bancaire par semaine

Selon une étude récemment parue dans la revue Environmental Science and Technology, une personne moyenne consommerait et respirerait près de 50 000 particules de microplastique par année, soit cinq grammes par semaine : c'est autant qu'une carte de crédit.


Un des constats des scientifiques : boire de l'eau embouteillée augmente de façon considérable le nombre de particules ingérées. Selon leurs résultats, l'eau en bouteille contiendrait 22 fois plus de microplastique que l'eau du robinet.

Effets inconnus

Les effets de la consommation de microplastique sont encore peu connus, mais il en demeure qu'ils pourraient libérer des substances toxiques dans le corps humain. Puisque certains éléments sont microscopiques, il est possible qu'ils puissent pénétrer dans les tissus et déclencher des réactions immunitaires.

Les microplastiques proviennent de la désintégration des déchets plastiques. Ils représentent un réel fléau à l'échelle planétaire : on les retrouve dans l'air, le sol et les cours d'eau. Il est donc très difficile de les éradiquer en raison de leur omniprésence ainsi que leur grosseur parfois microscopique.

Lors de l'étude, la plupart des différents types d'aliments et boissons n'ont pas été testés. Elle aurait couvert environ 15 % de l'apport calorique. Ils estiment cependant que le pain, les produits transformés, la viande, les produits laitiers et les légumes pourraient contenir autant de plastique. Les fruits de mer et les poissons sont également touchés, puisqu'ils ingèrent des fragments de plastique présents dans les cours d'eau.

Selon un reportage de The Guardian.

À VOIR ÉGALEMENT : Une étrange découverte au fond de l'océan