Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Il faudra faire nos adieux aux 20 °C

lundi, 18 octobre 2021 à 10:18 - La fraîcheur automnale reprendra ses droits dans les prochains jours. Si l’atteinte des 20 °C s’annonce difficile, il arrive que le thermomètre affiche cette valeur, et ce, même en novembre. Analyse.


Plusieurs villes ont connu leurs 20 °C les plus tardifs en 2020 au cours d’une vague de chaleur historique. Pour tous les secteurs concernés, soit Gaspé, Val-d’Or, Québec et Montréal, celui-ci s’est manifesté le 10 novembre. C’est toutefois une situation assez rare : il faut remonter en 1975 pour observer des 20 °C en novembre dans la métropole. Cette année, Sept-Îles a connu ses derniers 20 °C le 6 octobre, alors qu'ils surviennent en moyenne le 17 septembre.

20.2

Dans les prochains jours, le mercure aura davantage une allure automnale. Bien que la métropole pourrait s’approcher des 20 °C, on demeurera tout de même sous cette marque. Le mois d’octobre pourrait donc se terminer sur une note plus fraîche, mais très confortable, grâce au contexte atmosphérique.

20.4

La normale au début novembre est de 10 °C et de 1 °C à la fin du mois. Les chances de voir des températures du double de la normale sont donc assez minces.

À VOIR ÉGALEMENT : La neige, grande absente du mois d'octobre ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité