Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Offrir un tremplin vers une meilleure vie pour les jeunes adultes

En collaboration avec Moneris_FR

mardi, 19 octobre 2021 à 24:00 - Depuis bientôt 30 ans, Les Habitations L’Escalier offrent logis, accompagnement, et formation au travail.


Distributions l’Escalier se veut une branche de la maison d’hébergement Les Habitations L’Escalier. L’entreprise voit le jour en 1994 pour répondre à un besoin de sa clientèle. « À l’époque, dans les années 90, c’était vraiment difficile de trouver des endroits qui voulaient embaucher des jeunes qui pouvaient avoir différentes problématiques : toxicomanie, santé mentale, problèmes de comportement, etc. Ils se retrouvaient écartés du marché du travail. De là est venue l’idée de créer une entreprise adaptée », explique Vicky Lesieur, directrice générale adjointe chez Les Habitations L’Escalier.

Si au début, le nouveau milieu de travail s’adressait aux personnes logées par l’organisme, l’entreprise d’insertion ouvre par la suite ses portes aux jeunes provenant de différents horizons.

l'Escalier 2

Apprendre le savoir-être et le savoir-faire

Service à la clientèle, préparation de commandes, gestion d’entrepôt… les jeunes effectuant le stage rémunéré de six mois chez Distributions l’Escalier y apprennent différentes compétences.

__« Ils emballent des produits provenant d’une trentaine de producteurs québécois. Nous avons un représentant sur la route qui nous envoie les commandes. Les jeunes les préparent et ensuite, c’est livré. Ils font aussi quelques heures à notre boutique, Aux Champêtreries, située au Marché Maisonneuve. C’est très stimulant pour eux », indique la directrice générale adjointe. __

À la suite de leur stage, les jeunes ne sont pas pour autant laissés à eux-mêmes. L’Escalier, en collaboration avec Emploi-Québec, fait un suivi d’un minimum de deux ans avec chaque stagiaire.

__« On les rappelle systématiquement tous les six mois pour voir où ils en sont. Il y en a aussi plusieurs qui viennent nous voir, après quelques années, pour nous dire comment leur passage chez Distributions l’Escalier les a aidés. Certains retournent même aux études. Pour nous, ce sont des réussites. Mais (même au-delà des deux ans), si quelqu’un revient après trois ans parce qu’il a besoin d’aide pour son CV, c’est sûr qu’on va l’aider », résume Mme Lesieur. __

En bref :

Les Habitations L’Escalier, c’est :

  • Une maison d’hébergement comprenant cinq chambres fermées ;
  • Un accompagnement hebdomadaire ;
  • Un suivi post-hébergement ;
  • Un endroit destiné aux jeunes de 18 à 30 ans ayant vécu ou vivant avec différentes problématiques.

Distributions l’Escalier, c’est :

  • Une entreprise d’insertion ;
  • Des rencontres hebdomadaires d’accompagnement professionnel ;
  • 70 jeunes travailleurs par année ;
  • Un point de vente de plus de 400 produits du terroir québécois ;
  • Une boutique : Aux Champêtreries.

Ensoleillez votre journée met en lumière des héros du quotidien qui font la différence. MétéoMédia, en collaboration avec Moneris, demande aux Canadiens de nommer une petite entreprise dans leur communauté qui a un impact sur la construction d’un monde meilleur.

Ce texte est un publireportage de Moneris.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité