Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Octobre sous la pluie : revivrons-nous la douche froide de 2019 ?

mercredi, 30 septembre 2020 à 20:10 - Octobre 2019 a été plus pluvieux que la normale pour le sud, le centre et la péninsule gaspésienne. À Montréal, c'est une année record avec 259 mm de pluie. Est-ce qu'octobre nous réserve la même douche froide cette année ?


Le mois de septembre a été sec, même si une tempête automnale a laissé de bonnes quantités de précipitations dans les derniers jours. La végétation avait besoin d’eau, c’est un impératif avant l’hiver !

Est-ce qu’octobre apportera cependant son lot de précipitations ?

Il est encore trop tôt pour se prononcer pour le mois au complet. Par contre, pour la première moitié du mois, il n’y a aucun gros système sur les radars. De la pluie, mais en quantité limitée.

Anomalie de précipitations

Les quinze premiers jours du mois seront assez secs. Par contre, les provinces maritimes et Terre-Neuve ne seront pas épargnées par les systèmes présents dans l’océan.

Il faut savoir que le courant-jet constitue une barrière qui empêche les systèmes se trouvant sur la côte est de toucher le Québec.

Il y a cependant un système provenant de l’Ouest canadien qui devrait affecter le Québec mardi et mercredi dans la première semaine, mais comme ce n’est pas un système gorgé d’humidité, il ne devrait pas laisser beaucoup de pluie.

Plus de 25 mm

Normalement en octobre, on enregistre une tempête qui déverse plus de 25 mm de pluie. L’an dernier, ce sont quatre tempêtes qui ont laissé autant de précipitations, ce qui a permis de classer le mois d’octobre comme étant le plus pluvieux pour Montréal, qui avait reçu 259 mm de pluie.

record pluie Montréal

Ainsi, durant la première moitié du mois, les tempêtes devraient prendre le large.

À VOIR ÉGALEMENT : Les pires tempêtes tropicales d’octobre, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité