Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Octobre sans neige, est-ce possible ?

samedi, 16 octobre 2021 à 11:56 - Les premiers flocons s'invitent généralement sur le Québec méridional au cours du mois d'octobre. Toutefois, la chaleur ambiante qui a caractérisé le début de la saison automnale a compliqué la tâche à la neige, si bien que plusieurs villes pourraient terminer le dixième mois de l'année sans précipitations solides.


Quelques flocons pourraient s'inviter au cours des prochains jours, notamment dans la Réserve faunique des Laurentides et dans certaines portions du nord du Québec. Néanmoins, une large portion du territoire québécois reste sans neige à l'heure actuelle, ce qui est, pour certains, hautement inhabituel. On peut notamment penser au secteur de Val-d'Or, qui connaît généralement ses premières accumulations de neige le 1er octobre.

NEIGE4

Un mois d'octobre sans aucune accumulation de neige (sans compter les traces) ne s'est produit qu'à une seule reprise au cours de la dernière décennie.

Même son de cloche pour l'est du Québec : cette région a globalement droit à ses premières précipitations solides autour de la mi-octobre. Uniquement quatre mois d'octobre se sont conclus sans l'ombre d'un flocon au sol à Gaspé.

Pour la grande région métropolitaine, c'est une autre histoire. Les premiers flocons s'invitent en moyenne autour du 22 octobre, et il n'est pas rare qu'octobre se termine sans trace de neige. Un mois d'octobre sans neige s'y est produit à 27 reprises depuis 1980. Au cours des dix dernières années, cela représente huit fois.

Le retard se creuse

Un creux atmosphérique viendra cependant prendre le relais de la douceur, permettant à l'air arctique de faire une incursion sur le Québec. Le mercure devrait donc retourner vers des horizons plus saisonniers au cours des deux prochaines semaines, oscillant autour des 10 °C d'ici la fin du mois.

Toutefois, comme les températures devraient rester largement au-delà du point de congélation, cela ne suffira pas pour permettre la formation de flocons. Même les nuits, généralement plus propices à ce type de précipitations, ne réuniront pas les conditions nécessaires à des chutes de neige, même modestes.

NEIGE 2 MAJ

Octobre pourrait donc se conclure sans neige, surtout pour les secteurs au sud de la province. En montant davantage vers le nord du Québec, les chances de connaître des précipitations solides sont cependant meilleures, surtout dans les secteurs en altitude.


À VOIR ÉGALEMENT : Après un automne doux, à quoi ressemble l'hiver ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité