Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Octobre : l'aimer ou le détester ?

vendredi, 25 septembre 2020 à 18:30 - Octobre est capable du meilleur et du pire. Il existe une foule de raisons de l'aimer ou de le détester. Notre expert décrit comment le mois peut être satisfaisant, ou non...


L’aimer

Octobre est le mois par excellence pour observer l’été des Indiens. Une des plus belles surprises du mois, c’est de retrouver les belles chaleurs. Même si les journées chaudes sont cinq fois moins nombreuses en octobre qu’en septembre, le mercure se montre très satisfaisant avec des maximums autour de 20 °C. L’on se souviendra de 2017, année record pour la chaleur en automne. De fait, le Québec a connu six journées avec un maximum de 25 °C ou mieux.

chaleurs surprises

En ce qui concerne l’été des Indiens, la saison s’étire du 27 septembre au 23 octobre, en moyenne. C’est au coeur du mois que l’on retrouve la plus haute fréquence du phénomène.

été indien

La haute saison des couleurs a lieu pratiquement au même moment soit au coeur du mois d’octobre pour ne pas dire autour du week-end de l’Action de grâces. Le décor naturel du Québec haut en couleur est façonné par la météo et devient ce qui se fait de plus beau en martière de paysage de toute l’année. Ces périodes stables jumelées à la chaleur sont propices aux couchers de soleil spectaculaires ainsi qu’aux brumes matinales qui contribuent au charme d’octobre.

octobre doux

Le détester

Les tempêtes de vent sont détestables en octobre. Le Québec en observe trois ou quatre en moyenne. Comme elles ont lieu plus souvent vers la fin du mois, elles contribuent à déshabiller les arbres et causent des centaines de milliers de pannes de courant.

Les poussées de froid

Bien que le mois d’octobre soit doux la plupart du temps, on n’est pas à l’abri des surprises. La première poussée de fraîcheur a lieu autour du 4 octobre, tandis que la fraîcheur durable s’installer vers le 21 octobre. Cela signifie des maximums de 10 °C et des nuits avec un mercure sous 0 °C. En 2018, octobre s’est classé dans les dix des plus froids avec la fraîcheur durable de dix jours.

__Les écarts de températures __

Des écarts importants de températures surviennent à six ou sept reprises en octobre en moyenne. Cela signifie des où les températures vont au-dessus à au-dessous de normales en 24 heures. Plus on avance dans le mois, plus les chutes du mercure risquent d’être prononcées.

Les neiges surprises

Au Québec, en octobre, 1,4 bordée de neige surprise survient. La première a lieu autour du 21 octobre. Seuls deux mois d’octobre ont été plus neigeux que la moyenne depuis 2010 au Québec . En 2018, on a eu quatre bordées au Québec . Gaspé connaît sa bordée la plus hâtive avec 22 cm le 27 octobre. À Montréal, une première chute de neige de quelques cm a lieu les 27 et 28, la plus grande surprise depuis 1997.

octobre péril


À voir également : la Lune de maĩs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité