Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Octobre : deux pleines lunes spéciales

lundi, 28 septembre 2020 à 17:38 - Octobre 2020 offre un spectacle particulier : des pleines lunes dans un format réduit. Souhaitons un ciel bien dégagé pour célébrer l'Halloween.


Le mois d’octobre 2020 a ceci de particulier qu’il donnera lieu à deux événements de pleine lune, mettant en scène deux microlunes. Étant donné que la Lune effectue une orbite elliptique autour de la Terre, elle ne se retrouve pas toujours à la même distance de notre planète. L’apogée correspond précisément au point le plus éloigné. Le satellite naturel de la Terre se trouve, en moyenne à 382 500 kilomètres. Or, le 3 octobre prochain, elle sera à 406 319 kilomètres. Par conséquent, elle paraîtra nettement plus petite. C’est la raison pour laquelle on la nomme la microlune, ou la petite lune. De fait, elle sera 14 % moins grosse et moins brillante.

Tableau 3

La Lune des moissons (ou Lune des récoltes) sera pleine le 1er octobre tandis que la nouvelle lune aura lieu le 16 octobre. Elle sera de nouveau pleine le 31, pour l’Halloween. Le lever aura lieu à 18 h 56 le 1er octobre et le coucher, à 7 h 22, le 2 octobre. La Lune se trouvera donc à une distance de plus de 405 000 kilomètres étant donné que sa plénitude survient deux jours avant l’apogée.

Tableau 1

Pour l’Halloween, on aura droit à une Lune bleue. Elle se définit de deux façons : dans une saison astronomique, elle est la troisième pleine Lune sur un total de quatre ; elle est la deuxième pleine Lune au cours d’un mois. Dans le cas d’octobre 2020, c’est le deuxième cas de figure qui retient l’attention. De fait, la Lune bleue n’est pas nécessairement de couleur bleue, sauf s’il y a de la poussière dans l’atmosphère.

Tableau 2


À voir également : la Lune de maĩs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité