Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Octobre : cette menace pourrait jouer un tour au Québec

jeudi, 29 septembre 2022 à 24:00 - Dans l'ensemble, l'aperçu d'octobre est porteur de bonnes nouvelles. Toutefois, une menace pourrait jouer des tours. Prévision.


Contexte favorable

En automne, une lutte de masses d'air peut donner lieu à du temps violent. Des orages naissent lorsque le froid et le chaud se rencontrent. Contrairement à ce que le Québec a connu durant les dernières semaines, ce scénario semble plutôt improbable en octobre cette année. Les vents en altitude ne sont pas favorables à une telle bataille selon les modèles actuels. Toutefois, d'autres menaces pourraient nous jouer des tours.

« Le régime météo d’octobre sera dans l’ensemble plutôt calme avec toutefois quelques coups d’éclat, prévoit Réjean Ouimet, météorologue. D’abord, les fluctuations de masses d’air ne devraient pas être trop marquées. Ceci aura pour effet de calmer le jeu. Du moins, en ce qui a trait aux orages. Des cinq journées d’orages lors d’un mois d’octobre normal, ceci devrait se réaliser ce mois-ci. Le temps violent et surtout les précipitations diluviennes que nous avons connues au cours du mois de septembre (inondations et 50 à 100 mm le 13 septembre) est peu susceptible de se produire. L’air est moins riche en eau à cette période de l’année. »

PRECIP3

D'autres menaces

Les autres menaces pour le Québec en octobre concernent les restes de systèmes tropicaux et les tempêtes automnales. Dans le premier cas, le risque demeure modéré. L'activité tropicale a repris du service ces dernières semaines et la possibilité que de grosses perturbations affectent la province n'est pas écartée. Toutefois, le contexte atmosphérique semble moins favorable au passage de systèmes dépressionnaires en provenance du sud-ouest des États-Unis.

« L’allure des tempêtes tropicales et ouragans qui a pris de l’ampleur dernièrement devrait se maintenir, poursuit Réjean Ouimet. Octobre est souvent le théâtre de tempêtes qui ont marqué l’histoire. Le risque est là, mais au plus modéré. »

PRECIP4

Quand le froid s'en mêle

La neige tombe au Québec en octobre. Cette situation n'est pas inhabituelle. Le contexte semble toutefois réserver ces précipitations solides aux régions nordiques de la province. En moyenne, on observe une bordée en octobre.

« Avec octobre, la bascule vers le froid habituel ouvre la porte aux fortes tempêtes de vent et de pluie, explique Réjean Ouimet. Le tout se précise davantage au cours de la seconde moitié du mois. Le régime prévu en octobre va confiner les chutes de neige dans le nord du Québec, au nord du 50e parallèle. Donc, le sud du Québec est à moindre risque de vivre un grand virage blanc au cours du mois. »

PRECIP5

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : la Floride submergée par Ian

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité