Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux fois plus de pluie que d'habitude sur certains secteurs du Québec

dimanche, 18 octobre 2020 à 17:43 - Ce n'est pas qu'une impression : le mois d'octobre 2020 est particulièrement pluvieux jusqu'à présent, et plusieurs régions pourraient largement dépasser leurs moyennes de précipitations mensuelles.


Octobre 2019 avait battu des records absolus de pluie et ce, de manière généralisée. La majorité des secteurs du sud du fleuve Saint-Laurent, en plus des Laurentides, de Lanaudière et d'une partie de la Mauricie, ont conclu le mois avec environ 150 millimètres de pluie de plus que d'habitude.

PLUIE OCTOBRE 2019

Montréal avait même atteint des accumulations mensuelles frôlant les 260 millimètres - soit près du triple de la normale.

De nombreuses dépressions costaudes avaient effectivement déversé d'importantes précipitations dans leur sillage. La plus puissante d'entre elles est la perturbation ayant bouleversé les festivités d'Halloween, et qui a laissé plus de 60 millimètres de pluie derrière elle.

Octobre 2020 suit les traces de son homologue (dans une moindre mesure). Plusieurs secteurs ont déjà dépassé leur moyenne mensuelle, alors que nous ne sommes qu'à la mi-octobre. Rimouski a déjà presque deux fois les quantités de précipitations liquides attendues dans tout le mois.

PLUIE OCTOBRE 2020

Plusieurs autres secteurs, dont Montréal, sont également aux deux-tiers de leur moyenne mensuelle.

Et tout indique que cette tendance n'est pas près de s'estomper. Le patron atmosphérique est effectivement favorable au passage des dépressions, puisque le courant-jet est bien campé sur le fleuve Saint-Laurent. Ce dernier y resterait d'ailleurs jusqu'à la fin du mois, laissant présager des semaines pluvieuves (et enneigées).

ANATOMIE DEPRESSION

Pas moins de trois systèmes dépressionnaires en provenance des Grands Lacs viendront rythmer la prochaine semaine. Certains ont d'ailleurs le potentiel d'être assez musclés.

Jusqu'à 75 millimètres d'eau supplémentaire pourraient d'ailleurs s'accumuler dans certaines régions, notamment dans la Réserve faunique des Laurentides.


À VOIR ÉGALEMENT : L'aquaplanage : comment l'éviter ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité