Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Occupation humaine en Amérique : découverte majeure aux États-Unis

dimanche, 26 septembre 2021 à 07:02 - Une équipe de l'Université d'Oregon vient de découvrir des traces de pas humaines figées dans la boue, au Nouveau-Mexique.


Une soixantaine de traces de pieds humains, figées dans près de sept couches sédimentaires différentes, côtoient celles de mammouths et de paresseux dans ce qui fut jadis un lac du Nouveau-Mexique, dans le sud des États-Unis.

Ces traces pourraient dater de 21 000 à 23 000 ans, selon les estimations des archéologues. Si ces dates s'avèrent exactes, cela laisserait entendre que l'occupation humaine en Amérique remonte à beaucoup plus longtemps que ce qui était considéré. Comme le nord du continent était figé en pleine ère glaciaire, il y a entre 26,5 000 et 19 000 ans, cela remet en question l'idée que les humains auraient migré vers le sud à partir du détroit de Béring.

Une autre théorie serait que, plutôt de venir du nord, les premiers hommes à fouler le sol américain seraient venus de l'océan Pacifique et auraient longé la côte par bateau.

Toutefois, il est difficile de déterminer avec exactitude de quand datent les trace. Il serait notamment possible que les sédiments, qui dateraient de plus de 20 000 ans, se soient érodés au fil des siècles et déposés au fond du lac avant que l'humain n'y laisse des traces, beaucoup plus tard.

Plusieurs hypothèses sont actuellement considérées, et de plus amples recherches devront être réalisées. Il s'agit tout de même d'une découverte majeure.


À VOIR ÉGALEMENT : Éruption volcanique précédée de 25 000+ tremblements !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité