Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Novembre : l'été des Indiens sera de retour

vendredi, 30 octobre 2020 à 20:14 - Certains pensent que l'été des Indiens existe seulement en octobre. Une belle séquence de temps doux est possible également en novembre et c'est précisément ce que l'on prévoit.


L'été des Indiens est souvent associé à une période de douceur prolongée vécue au cours du mois d'octobre. Toutefois, ce phénomène peut survenir aussi en novembre. Il est probablement plus rare de l'observer à ce moment, d'autant que, lors des dernières années, novembre a été particulièrement froid. Du reste, on se souviendra de 2015 où un beau maximum de 19 °C a été enregistré. En 2011, pas moins de trois épisodes de l'été des Indiens sont survenus.

14jours1 (2)

La carte cachée du typhon Goni

Un typhon fait rage dans le Pacifique à l'heure actuelle. Il s'agit de la plus puissante tempête que le monde ait connue en 2020 et elle devrait frapper les Philippines de plein fouet. Elle a le potentiel d'affecter indirectement le Québec en ayant pour effet de rabattre le creux atmosphérique plus au sud. La Belle Province subirait donc un écoulement d'air arctique au lieu de profiter de températures douces.

Il faut surveiller attentivement la trajectoire qu'empruntera Goni en remontant vers le nord. Si la tempête bifurque vers l'ouest, elle n'affecterait pas le patron atmosphérique qui se met graduellement en place.

SCÉNARIO ENVISAGÉ (1)

Chaleur à la rescousse

Derrière le creux qui afflige actuellement le Québec se bâtit une crête anticyclonique dans l'Ouest canadien. L'air doux du sud s'installera pour une période prolongée à compter du 4 novembre. Au cours de cette séquence qui devrait durer une dizaine de jours, des maximums de 15 °C sont prévus. La province pourrait donc vivre l'été des Indiens, en novembre.

14jours3 (2)

Les maximums devraient grimper jusqu'à 15 °C à compter du milieu de la semaine prochaine. Étant donné que le scénario le plus positif est envisagé en ce qui concerne le typhon Goni, un épisode d'été des Indiens semble se profiler.

MET 14J

L'été des Indiens tardif

Peu d'entre nous se souviennent, mais l'été des Indiens le plus tardif à Montréal remonte à 1953. En effet, une séquence de trois jours avec un maximum de 15 °C ou mieux avait été enregistrée. Plus récemment, en 1999, le temps doux avait perduré jusqu'au 24 novembre.

14jours4 (1)

Étant donné que les normales fléchissent en avançant dans la saison, les maximums requis pour satisfaire les exigences d'un épisode d'été des Indiens diminuent. En novembre, 15 °C suffisent pour inclure une journée dans une séquence.

7jours5 (1)


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité