Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Bordées de neige, rafales à plus de 100 km/h : une tempête secoue le Québec.

lundi, 2 novembre 2020 à 12:23 - Une forte tempête ponctuera les premiers jours de novembre. Certaines régions auront droit à environ 20 centimètres de neige. De violentes rafales, allant jusqu'à 100 km/h, sont également au menu.


En bref:

  • Alertes de tempête hivernale pour l'est;
  • Neige, vents forts dans le sud;
  • Mercure près du point de congélation.

Un important système

Un système dépressionnaire en provenance de l'Ouest canadien a traversé une partie du Québec en deuxième portion de week-end. L'Abitibi-Témiscamingue a été la première sur la liste : plus de 55 000 pannes d'électricité ont été rapportées un peu partout dans la région (surtout dans la MRC de la Vallée-de-l'Or). Les équipes d'Hydro-Québec sont déployées sur place. De fortes bourrasques de neige réduisent également la visibilité dans cette région. La prudence est de mise.

Le système continuera ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent. L'est subira les impacts de ce système un peu plus tard, en après-midi, lundi.

image (12)

Neige abondante

Certaines régions auront droit à une quantité appréciable de neige. Une vingtaine de centimètres de neige, voire un peu plus, sont attendus pour plusieurs secteurs de la province. Une partie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie risque d'être parmi les régions les plus gâtées.

image (14)

Vents violents

Les écarts de température auront pour effet de générer de forts vents, surtout pour la journée de lundi. De violentes rafales pouvant dépasser les 80 km/h sont attendues, notamment le long du littoral laurentien. Les îles de la Madeleine seront les plus affectées par le vent, avec des rafales pouvant aller jusqu'à 100 km/h.

RAFF

De tels vents peuvent endommager certains bâtiments, casser des branches, voire déraciner des arbres. Des pannes d'électricité sont donc possibles un peu partout sur le territoire. En date de lundi midi, plus de 64 000 abonnés sont privés de courant. Combinées à la neige, ces rafales pourraient réduire la visibilité, notamment dans les secteurs les plus affectés par les chutes de neige.

DEM4

Conditions routières difficiles

La prudence sera également de mise sur les routes, puisque la chaussée pourrait être enneigée ou mouillée, selon les secteurs. Les heures de pointe risquent donc d'être complexes, principalement pour les citoyens qui n'ont pas encore posé leurs pneus d'hiver.

ROUTES SUD


À VOIR ÉGALEMENT : Le froid est en avance d'un mois pour certains secteurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité