Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La Terre ne pèse plus 6000 trilliards de tonnes

mercredi, 23 novembre 2022 à 04:30 - Ronna et quetta, deux nouveaux préfixes viennent d'être adoptés pat la communauté scientifique, pour décrire des nombres extrêmement grands.


Bienvenue ronna et quetta

On peut maintenant dire que la Terre a une masse de six ronnagrammes, plutôt que 6 000 trilliards de tonnes. Le soleil lui, a une masse de 2000 quettagrammes. Deux nouveaux préfixes ont été adoptés par la Conférence générale des poids et mesures: ronna qui indique un milliard de milliards de milliards, et quetta, qui vaut mille fois plus, soit le chiffre un suivi de 30 zéros.

Pour l'infiniment grand

Ces préfixes n'ont pas été créés pour évaluer la fortune d'Elon Musk, mais pour quantifier le stockage de données numériques, qui augmente de façon exponentielle. C'est la première fois depuis 1991 que de nouveaux préfixes sont adoptés par la communauté scientifique.

image Photo : NASA

De l'importance de bien s'entendre

Bien que ces termes puissent sembler des formalités, il est crucial que la communauté scientifique mondiale s'entende sur les mêmes barèmes. En 1999, une confusion entourant la conversion des données du système impérial au système international a causé la destruction totale d'une sonde qui devait être mise en orbite autour de la planète Mars. La sonde qui avait coûté 325 millions de dollars avait été pulvérisée en entrant dans la mince atmosphère de la planète rouge, alors qu'elle devait demeurer à plus de 200 km d'altitude.

Envers et contre tous

Notons que les États-Unis font partie du Bureau international des poids et mesures, même s'ils sont un des trois pays du monde à utiliser le système impérial, soit les pieds, les livres et les degrés Fahrenheit entre autres. Le Myanmar et le Libéria sont les deux seuls autres pays à ne pas avoir adopté le système international. C'est donc moins de 5% de la population mondiale qui utilise toujours le système de mesures impériales.

À VOIR ÉGALEMENT : Des astronautes nous montrent leur vue "du bureau"

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité