Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Canicule : le Québec passe d'un extrême à l'autre

lundi, 15 juin 2020 à 07:15 - Le Québec est en voie de connaître une canicule dès mercredi prochain. Les nuits s'annoncent suffocantes.


On se souviendra longtemps de la première vague de chaleur de 2020. En effet, du 26 au 29 mai, le Québec a enregistré des records mensuels durant cette période. Montréal a même eu droit à la deuxième journée la plus chaude avec un maximum de 36,6 °C. L’humidex a atteint une valeur de 42, ce qui est exceptionnel pour un mois de mai.

echelle humidex

Le même scénario, bien que moins intense, se reproduira cette semaine. La chaleur présente au sud-ouest des États-Unis aura effectivement l'opportunité de remonter vers le Québec en début de semaine grâce à un anticyclone, traînant un taux d'humidité élevé dans son sillage.

Cette période de chaleur intense devrait donc durer quatre jours, entre mercredi et samedi inclusivement. Le mercure pourrait atteindre 33 °C avec des températures ressenties autour de 36, principalement dans le sud du Québec.

METEOGRAMMES

D'un extrême à l'autre

Mentionnons que la canicule est définie par une période de chaleur d'au moins trois jours consécutifs avec des maximums de plus de 30 °C. Du reste, les nuits seront particulièrement chaudes à compter de mercredi. À peine quelques jours auparavant, Val-d'Or a vécu un froid nocturne avec -0,4 °C comme minimum. Ces nuits fraîches ont été ressenties aussi dans le sud et dans le centre du Québec. La prochaine poussée de chaleur rapportera ces extrêmes de températures alors qu'on prévoit 22 °C entre jeudi et samedi.

EXTREMES 7 JOURS

À VOIR ÉGALEMENT : UN PATRON MÉTÉO ANORMAL AU QUÉBEC :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité