Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

En route vers un record de précipitations pour octobre ?

samedi, 19 octobre 2019 à 19:20 - Malgré que le mois d'octobre ne soit pas encore terminé, les importantes quantités de précipitations qui sont tombées jusqu'ici pourraient très bien battre des records mensuels.

.


Cette année, le Québec a connu deux épisodes de pluie particulièrement costauds. Au début du mois, des orages ont fait rage dans le sud de la province, déversant près de 50 mm de précipitations à Montréal. La bombe météo, qui a eu lieu le 17 octobre, a quant à elle laissé de 50 à 80 mm de pluie localement. Cette tendance pluvieuse semble s'accélérer depuis 2000 en raison des températures plus chaudes qu'auparavant.

rosalie 9

En date du 18 octobre, la province se retrouve déjà au-dessus de la normale du mois. À Montréal, on s'approche même du record mensuel qui s'était produit en 2005. Alors que la normale se chiffre à 42 mm, 134 mm sont déjà tombés en 18 jours.

rosalie 6

Deux épisodes pourraient changer la donne

En début de semaine prochaine, soit entre lundi et mardi, une dépression en provenance du Colorado devrait remonter vers le nord du Québec. Celle-ci pourrait laisser jusqu'à 40 mm de pluie.

rosalie 2

À LIRE ÉGALEMENT : Déjà une nouvelle tempête automnale sur les radars !

Un deuxième épisode de temps pluvieux, cette fois-ci en provenance du sud-est des États-Unis, est prévu lors du week-end du 26 octobre. Alors que certains modèles font dévier cette dépression vers les Maritimes, elle pourrait très bien remonter vers la province. Dans ce scénario, les quantités de pluie avoisineraient les 50 mm et cet épisode représenterait la troisième perturbation du mois. Dans le sud, les précipitations demeureraient liquides. Dans le nord, par contre, un mélange de pluie et de neige serait possible.

rosalie 1

Avant l'Halloween, il est bien possible qu'une quatrième tempête vienne affecter la province.

Les mois d'octobre riment avec pluie

La majorité des mois d'octobre à Montréal ont été pluvieux depuis les années 1995. On a eu sept mois d'octobre sous les normales, alors que cette année serait la 13e qui se place plutôt au-dessus. Voici le palmarès :

  • 1ère position : 2005 (198 mm)
  • 2e position : 1995 (183 mm)
  • 3e position : 2006 (179 mm)
  • 4e position : 2016 (163 mm)
  • 5e position : 2003 (156 mm)

À VOIR ÉGALEMENT : Septembre 2019, un mois anormalement chaud...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité