Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Vient-on de manquer le dernier rendez-vous possible avec l'été des Indiens ?

samedi, 12 octobre 2019 à 18:16 - L’été des Indiens suscite bien des passions. Avons-nous manqué le dernier rendez-vous possible avec cette douceur, cette année ? Prévisions ici.


Rappelons que l'été des Indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d'automne en octobre et en novembre. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 millimètres de pluie par jour.

Au Québec, les villes situées plus au nord et en région montagneuse ont plus de chance de connaître un premier gel suivi d’un épisode de chaleur.

Pas d'été des Indiens

La prochaine semaine sera plutôt défavorable en raison d'un creux qui va apporter de l'air plus frais.

RD3

Fait intéressant : le dernier été des Indiens à Montréal est survenu entre le 4 et le 7 novembre 2008. Lors de cette période, les températures ont oscillé entre 15 et 18 °C et le premier gel est survenu le 18 octobre.

Si une légère poussée de douceur est possible à la mi-semaine, entre le 20 et le 22 octobre, rien n'indique que le soleil sera au rendez-vous. En effet, le courant-jet va faciliter l'entrée des systèmes dans la province. Mercredi et jeudi, un système dépressionnaire traînera avec lui un temps plus morose.

De plus, mentionnons que Montréal n'a toujours pas connu son premier gel.

Aux derniers balbutiements d'octobre

Vers la fin du mois, les espoirs sont ténus. Le creux sera moins prononcé et empêchera l'entrée des vents en provenance du sud.

RD4

Il sera donc possible de se retrouver sous du temps doux, mais pas assez chaud pour être qualifié d'été des Indiens.


À VOIR ÉGALEMENT : Bonne nouvelle : notre planète est plus verte qu'il y a 20 ans !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité