Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nos os racontent l'histoire de notre vie en grands détails

samedi, 20 juillet 2019 à 18:53 - Nos os sont réellement un livre ouvert sur notre vie : en les étudiant, on peut connaître le régime alimentaire, le lieu de naissance et d'autres secrets sur la vie des humains.


« Que mangez-vous » ? Voilà une question d'importance cruciale pour les archéologues. Pour connaître la réponse, ils doivent étudier la chimie d'os anciens.

C'est en analysant des isotopes stables, des atomes avec des neutrons supplémentaires ou manquants, qu'ils peuvent découvrir de nombreux secrets sur le climat, l'alimentation et les origines géographiques des os.

Certains d'entre eux révèlent de nombreuses informations sur les matériaux archéologiques. Les isotopes de strontium sont absorbés par les dents lors de leur création, ce qui capture la vie vécue par un individu durant son enfance.

Ce champ d'études est toutefois particulièrement onéreux et ne fonctionne pas avec les matériaux qui ont été brûlés. De plus, plus les os sont anciens, moins on peut déduire d'informations sur eux puisque le collagène osseux se décompose après environ 50 000 ans.

Source : National Geographic

À VOIR ÉGALEMENT : L'ADN peut survivre plus de 10 000 ans... dans vos gommes !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité