Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Non, un iceberg n'est pas blanc !

samedi, 7 mai 2022 à 13:00 - Si quelqu’un vous demande de quelle couleur sont les icebergs, la première réponse qui vous vient à l’esprit est fort probablement le blanc, n’est-ce pas ? Si oui, vous avez tout faux !


Ne vous en faites pas, votre réponse ne vient pas de nulle part. Après tout, lorsqu’on voit un iceberg, on ne voit que du blanc. La vérité, c’est que ce qu’on observe quand on les regarde voguer le long des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador, c’est en fait la neige qui recouvre la glace. Donc un iceberg n’est pas blanc.

ICEBERG2 Crédits : Véronique Lefebvre, Charlevoix

La couleur d’un iceberg se situe plutôt près des teintes de bleu. Pour le découvrir, la chance doit vous sourire. Si un de ces gros blocs de glace s’échoue sur la berge, vous pourrez observer le dessous de l'iceberg, l’endroit nettoyé par l’eau de l’océan, où la neige ne s’est pas accumulée. C’est ce qu’a vécu Véronique Lefebvre de Charlevoix en mars 2022.

ICEBERG1 Crédits : Véronique Lefebvre, Charlevoix

Pourquoi la glace est-elle bleue ?

La glace est bleutée en raison des rayons de lumière qu’elle absorbe et réfléchit. L’eau, qu’elle soit sous forme liquide ou solide, a tendance à absorber les couleurs dont la longueur d’ondes est plus grande.

Longueur dondes

Il ne reste donc que le bleu et le violet, les longueurs d’ondes les plus courtes, qui sont réfléchies, donc qui reviennent vers nos yeux. Mais attention ! Ce n’est pas toute glace qui apparaît bleue. En effet, plus il y a de bulles d’air coincées dans l’eau gelée, plus la glace sera blanche. C’est pourquoi les cubes de glace de votre congélateur sont transparents. Par contre, l’eau qui forme les icebergs et les glaciers y est gelée depuis des milliers d’années. Avec la pression, les bulles d’air sont de moins en moins nombreuses et le spectre du bleu est davantage réfléchi. Plus la glace est compacte, plus le bleu sera vif. De plus, au fil du temps, la neige qui tombe sur l'iceberg se compresse pour se fusionner à la glace déjà présente. Cette nouvelle couche, jeune et remplie d’air, sera donc blanche.

Pensez à cela lors de votre prochain quiz de culture générale !


À VOIR ÉGALEMENT : Et si l'eau se retirait au lieu de monter...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité