50 cm de neige : deux tempêtes frappent le Québec ce week-end

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

L'hiver revient en force alors que d'importantes chutes de neige sont prévues au cours du week-end. Du centre de la province jusque dans l'est, des accumulations de 50 cm et plus sont attendues.


En bref :

  • Deux importants systèmes apportent de la neige ;

  • L'est du Québec et le centre seront touchés ;

  • Jusqu'à 50 cm d'ici lundi.


Deux tempêtes

Deux tempêtes frappent le Québec coup sur coup au cours de ce week-end. D'importants systèmes en provenance du sud des États-Unis apportent un cocktail de précipitations et de forts vents. La neige est surtout réservée à l'est et au centre de la province.

LT1 (6)

Un premier système

Une première grosse perturbation en provenance du Texas balaye le Québec. Tandis que ce sera majoritairement de la pluie qui affectera la plupart des régions, l'est de la province peut s'attendre à recevoir de bonnes quantités de neige. De fait, entre 15 et 25 cm sont possibles. Cette zone de basse pression suivra une trajectoire d'ouest en est.

ÉVO PREMIER SYSTÈME

Deuxième bordée

Un deuxième système imposant s'amènera au Québec en empruntant une trajectoire plus nordique. Les quantités de neige attendues demeurent incertaines au moment d'écrire ces lignes. Toutefois, une deuxième bordée est possible pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Entre 20 et 40 cm sont attendus.

ÉVO DEUXIÈME SYSTÈME

Deux cargaisons

Le premier système est accompagné de températures froides. Dans le cas de la tempête de dimanche, le mercure sera plus près du point de congélation. La neige pourrait être lourde avant que le froid reprenne de la vigueur.

lt 7

Importantes accumulations

La Gaspésie sera certainement la région la plus touchée par ces deux importantes perturbations. Jusqu'à 50 cm sont attendus et certains modèles prévoient même jusqu'à 70 cm par endroits. Le Bas-Saint-Laurent ne sera pas en reste alors que 40 cm pourraient s'accumuler. Une bordée est anticipée dans la région de Québec.

lt 2 (2)

À VOIR ÉGALEMENT : Un cougar géant apparaît sur ces montagnes