Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Noël blanc ou Noël vert : voici quelles sont les chances

jeudi, 3 décembre 2020 à 19:19 - La question se pose encore cette année : aura-t-on un Noël blanc ? Notre expert météorologue Réjean Ouimet a analysé pour vous les données climatologiques. Il confirme que l'incertitude règne, parfois même jusqu'au 25 décembre.


En bref :

  • Noël vert une année sur trois à Montréal;
  • Au Saguenay : probabilité de 100% pour un Noël blanc;
  • Noël parfait (chutes de neige en plus !): 25% à Montréal.

Un Noël blanc pour qui ?

La neige à la fête de Noël fait partie de la culture québécoise. Dans les faits, pour que cette journée du 25 décembre soit considérée comme blanche, il doit y avoir au moins deux centimètres de neige au sol. Le climat du Québec change et tend vers le réchauffement. Entre 1950 et 1990 à Montréal, votre voeu d'un Noël blanc se réalisait trois fois sur quatre. Depuis 1990, c'est seulement deux fois sur trois.

BLANCS

Le temps n'arrange pas les choses...

Plus on se rapproche du 25 décembre sans avoir de neige au sol, plus les probabilités d'avoir un Noël blanc diminuent. La pluie et les redoux sont fréquents en décembre et les secteurs du sud du Québec sont plus vulnérables.

probabilité sud

Il y a aussi ces rendez-vous ratés... Même s'il y a de la neige au sol le 24 décembre, une journée de Noël pluvieuse peut survenir à l'occasion.

rate

Le dernier Noël vert

Avez-vous la mémoire courte ? À Montréal et à Sherbrooke, il n'y avait pas de neige au sol le 25 décembre 2019. Si vous habitez à Rimouski, il faut remonter à 2006 pour se remémorer le dernier Noël vert. De fait, cette année-là, 95% de la population québécoise ne voyait pas la blancheur au sol. En 2015, une autre année catastrophique : 82% des Québécois sans neige pour Noël.

dernier

Vos chances

Si l'on considère les trente dernières années, vous êtes assurés ou presque d'avoir un Noël blanc si vous habitez à Val-d'Or (97%), Québec (97%), Sept-Îles (98%) et Gaspé (97%). À Rimouski, lors de ces trois décennies, il y a eu 4 Noëls verts, ce qui vous donne 92% des chances.

noel vert


À VOIR ÉGALEMENT : Une avalanche juste devant eux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité