Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si vous aviez l’intention de ranger votre pelle, lisez ceci

mercredi, 3 avril 2019 à 18:10 - Plus le printemps avance, plus les probabilités de voir la neige revenir faiblissent. Mais les quelque 20 cm de flocons qui tombent jusqu’à jeudi dans l’est rappellent qu’avril n’est pas tout à fait étranger à l’hiver. Voici cette réalité traduite en chiffres.

On peut difficilement passer à côté d’un mois d’avril au Québec sans voir tomber la neige. De fait, 10 à 40 cm tombent en moyenne sur les différentes régions du Québec au cours du mois.

Mercredi4

Sans surprise, c’est le sud qui en reçoit le moins. Entre Montréal et Gaspé, c’est du simple au double, non seulement en quantité, mais aussi en fréquence.

Une bordée tous les 5 ans à Montréal

En se basant sur la moyenne entre 1940 et 2000, Montréal reçoit des chutes de neige de 10 à 15 cm une fois tous les trois ans. Pour les bordées (15+ cm) c’est tous les cinq ans. Mais rappelons que la dernière bordée dans la métropole remonte au 27 avril 2010 (lors d’un printemps chaud, assez curieusement). Ce type d’événement est donc plus rare.

bordee

Par ailleurs, Montréal a connu un mois d’avril sans neige à dix reprises depuis 1942, mais cela n’est plus arrivé depuis 2005. Même si les quantités sont généralement faibles, la neige n’a donc pas disparu du sud de la province.

Dernière bordée au Québec

À VOIR ÉGALEMENT : Les ailes de l'avion disparaissent au décollage

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité