Neige : vous n’avez pas fini de pelleter

Les bancs de neige effectuent un retour en force au Québec. Analyse et prévision.


Retour des bancs de neige

Si vous vivez à Montréal, vous remarquez que les bancs de neige ont repris du galon. Eh bien, tout indique qu'ils devraient continuer de croître dans les prochaines semaines. C'est vers la fin février que le maximum de neige au sol est observé année après année dans le sud du Québec. De plus, cet hiver est encore plus neigeux que lors des années précédentes.

SAISON NEIGE 2

Systèmes généreux

Dans certaines régions du Québec, la neige est au rendez-vous. À Montréal et à Gaspé par exemple, les systèmes en ont apporté plus que la normale. Toutefois, ce n'est pas le cas partout. Québec et Val-d'Or se retrouvent en déficit. Cette semaine, une tempête devrait permettre de rattraper le retard en ce qui concerne les chutes de neige. De plus, les températures froides devraient contribuer à garder une bonne partie de ces précipitations au sol.

SAISON NEIGE 4

Le froid s'en mêle

Si les températures douces représentent la meilleure façon de se débarrasser des bancs de neige, tout indique qu'il faudra encore patienter. En effet, vers la fin janvier et le début février, une descente d'air arctique devrait se manifester au Québec. Bien que que le froid polaire a épargné la Belle Province jusqu'à maintenant, elle n'y échapperait pas cette fois-ci. De plus, le tapis blanc serait grandement bonifié durant les prochaines semaines pour deux raisons. La province se retrouve dans un corridor particulièrement actif et le couvert neigeux atteint normalement son apogée vers la fin février. Toutefois, notons que la moitié de la neige reçue durant l'hiver tombe avant le 25 janvier à Montréal.

SAISON NEIGE 5

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Froid glacial : fini les vacances pour le Québec