Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : voici les grands gagnants au pays

dimanche, 29 novembre 2020 à 19:17 - L'hiver est déjà confortablement installé sur plusieurs régions canadiennes, et l'abondance de la neige en est un des nombreux témoignages. Et la première place du podium de la plus grande quantité de neige depuis le début de la saison revient à...


Terre-Neuve-et-Labrador est, sans contredit, le grand gagnant de la neige au pays, parmi les régions habitées. La station météorologique de Goose Bay, sur les côtes du Labrador, a enregistré 106 centimètres de neige pour le mois de novembre seulement, ce qui représente près du double de la moyenne (qui se chiffre à 56 centimètres).

neige canada

Ce secteur a été frappé de plein fouet par un intense système dépressionnaire qui, après avoir semé la pagaille sur le Québec, a pris le chemin du Labrador. Près de 75 centimètres de neige sont tombés en à peine 48 heures, ce qui représente un record.

Tout indique qu'elle conservera sa place au sommet du podium, notamment en raison des nombreux systèmes qui l'atteindront au cours des prochaines semaines. Jusqu'à 30 centimètres supplémentaires pourraient s'accumuler dans cette région d'ici mercredi.

zoom in 2 snow

Au Québec, le vainqueur est...

Pour le moment, c'est la Côte-Nord qui remporte la palme de la région plus gâtée par les flocons. Près de 55 centimètres de neige sont tombés sur Sept-Îles au cours des dernières semaines, ce qui est légèrement au-dessus de la moyenne mensuelle de novembre (qui se situe à 46 centimètres).

neige recue nov

Cette région pourrait cependant perdre sa place au sommet du palmarès, en raison des quantités impressionnantes de pluie qui sont prévues au cours des prochains jours.

Sept-Îles pourrait effectivement voir son couvert nival descendre sous la barre des 10 centimètres. À pareille date, en 2019, près de 40 centimètres de neige garnissaient le sol de la municipalité.

De manière globale, le Québec a reçu nettement moins de flocons que l'année dernière.


À VOIR ÉGALEMENT : Un automne de tous les extrêmes au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité