Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : voici les gagnants et les perdants cette semaine

lundi, 22 novembre 2021 à 11:03 - L’hiver commence à s’enraciner dans quelques secteurs du Québec. D’ailleurs, certains auront droit à des accumulations de neige notables.


La semaine s’annonce active. Le courant-jet, c’est-à-dire les vents dominants en altitude, fera transiter plusieurs systèmes dépressionnaires à la grandeur du Canada.

NEIGE1

Les secteurs gagnants

Après une bordée, qui a laissé jusqu’à quinze centimètres par endroits, l’Abitibi-Témiscamingue sera à nouveau dans la ligne de mire d’un autre système cette semaine, ainsi que la région des Laurentides. C’est un creux atmosphérique situé sur le nord de l’Ontario qui occasionnera du temps froid sur ces secteurs et générera de la neige pour le nord-ouest.

NEIGE2

Le système devrait arriver vers jeudi dans l’ouest de la province. La neige risque d’ailleurs de se poursuivre jusqu’au vendredi pour cette portion de la province. Les régions de l’Outaouais et de l’Estrie auront aussi droit à des flocons. Cependant, les quantités seront moindres.

Les secteurs moins choyés

En revanche, les villes situées le long du fleuve Saint-Laurent, de Montréal vers Québec, auront peu d’occasions d’apercevoir des flocons cette semaine, et encore moins de voir des accumulations notables. Entre autres, les résidents de Montréal pourraient avoir droit à une faible quantité de neige inférieure à cinq centimètres vendredi prochain et quelques flocons pour la journée de samedi. Ce n’est donc pas cette semaine que le sud du Québec aura droit à sa première bordée officielle de la saison 2021-2022.

La pluie, encore présente

La province se verra presque scindée en deux cette semaine au chapitre des températures et des précipitations. En début de semaine, le sud de la province aura droit à des averses isolées négligeables.

Au même moment, les Maritimes recevront de bonnes quantités de pluie, conséquence d’une rivière atmosphérique et du temps doux. Rappelons qu’une rivière atmosphérique correspond à un corridor concentré d’humidité dans l’atmosphère. Jusqu’à 150 mm pourraient tomber, notamment sur la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.

APERCU PRECIPITATION GAGNANTS

La pluie touchera aussi la pointe gaspésienne. Entre 30 et 50 mm sont attendus dans ce secteur. Mais le plus gros des accumulations de pluie de la province se retrouvera sur la Basse-Côte-Nord, qui pourrait aussi obtenir environ 150 mm. Les rafales seront aussi bien présentes, avec certaines dépassant les 90 km/h.


À VOIR ÉGALEMENT : Une rivière atmosphérique fera des siennes dans l'est du Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité