Neige : voici les champions des tempêtes en mars

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Nous avons compilé les tempêtes de 15 cm de neige et plus depuis l'an 2000 à travers le Québec. Pour certains, il est possible d'échapper à de telles tombées de neige à cette période de l'année !

Tout comme lors du début de l'hiver, le mois de mars est généralement marqué par le retour des tempêtes côtières. Cela s'explique par le positionnement du courant-jet qui emporte certaines dépressions formées dans le golfe du Mexique tout au long de la côte est.

C'est donc sans surprise que depuis les années 2000, la Gaspésie est la région du Québec qui reçoit le plus de tempêtes de neige au mois de mars (une à quatre par année, et 36 depuis 2000).

thoe mars sans tempete 1

Elle est aussi la seule région qui n'a jamais eu de mois de mars sans tempête sur la même période. Dans le sud et le centre de la province, cette absence s'est produite pendant huit années depuis 2000. Ces chutes de neige abondantes sont encore plus rares en Abitibi et au Saguenay.

theo 3

Ces années sans tempête sont marquées soit par la douceur, qui favorisera la pluie, soit par des mois de mars sans grands nombres de systèmes ou sans système majeur.

Années avec le moins de neige

Le souvenir du blizzard du 14 et 15 mars 2017 est encore bien vif dans les esprits des résidents du sud, mais certaines années ont été beaucoup plus tranquilles. En 2009, Montréal n'avait par exemple enregistré que 3 cm, contre 36 cm lors d'un mois de mars normal. Pire encore du côté de l'Abitibi, qui en 2010 n'avait reçu que 2 cm alors que la normale y est de 44 cm. Parfois au mois de mars la pluie l'emporte, comme en 2016 où il était tombé 82 mm de pluie à Québec contre 67 cm de neige relevés en moyenne.

theo 2

Fin de la neige au sol rapide

La douceur anormale commence... à devenir la norme, et à donner le coup de grâce à la neige au sol plus rapidement qu'auparavant. Lors les dix-huit dernières années, on retrouve des mois de mars souvent plus chauds, et même dans le top 5 des plus chauds jamais enregistrés. 2010 et 2012 en font partie, ce qui avait permis à la neige de fondre plus rapidement que la normale. Il y a sept hivers, Val-d'Or n'avait plus de neige au sol à la fin du mois de mars, alors qu'à l'habitude ce n'est qu'en avril que la neige y prend congé. Gaspé avait commencé le mois avec 75 cm au sol, pour l'achever avec tout juste 5 cm. En 2010, Montréal n'avait plus de neige au sol dès le début du mois, alors que cela se produit en général dans les quelques jours précédant avril.

theo 6

À VOIR ÉGALEMENT : Vue de près, une avalanche engloutit une autoroute