Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : un phénomène localisé pourrait surprendre Montréal

mercredi, 12 février 2020 à 19:34 - Certains secteurs de la région de Montréal ou de la Montérégie pourraient être surpris par de plus importantes quantités de neige ce jeudi en raison d’un effet local.


Jeudi, cinq à dix centimètres devraient tomber au cours de la journée, majoritairement en matinée. Mais une petite zone pourrait en recevoir un peu plus de dix centimètres à cause de plusieurs facteurs.

Soit :

  • La convergence des vents de surface;
  • Le mercure;
  • La topographie.

En avant du système dépressionnaire qui passera au-dessus de la province, les vents souffleront depuis le sud. Ils remonteront des quantités significatives d’humidité, et seront également renforcés par la vallée du Richelieu.

Après le passage du front froid, les vents changeront de direction pour souffler depuis le nord. Une petite zone, impossible à délimiter avec précision par les modèles météorologiques, verra toutefois des vents du nord-est, renforcés par la vallée du Saint-Laurent.

Ce changement de direction des vents aura lieu en matinée, mais c’est en après-midi qu’il pourrait y avoir un impact, dès lors que les températures chuteront.

mer10

Le contraste des températures et le contraste des vents en surface et en altitude provoqueront le maintien des précipitations sur une petite zone, qui pourrait alors se retrouver avec quelques centimètres supplémentaires.

mer11

La neige ne tomberait alors pas de la même manière que celle tombée en matinée : elle le ferait plus rapidement, dans un laps de temps plus court, et de manière plus volatile.

À VOIR ÉGALEMENT : Après la tempête : vos meilleurs bancs de neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité