Neige reçue : et les grands gagnants de la saison froide sont...

Au Québec, l’année peut être divisée en deux : la saison froide, d’octobre à avril ; et la saison chaude, de mai à septembre. Du point de vue de la neige reçue, deux grandes villes se démarquent des autres !


En date du 22 avril au matin, et tenant compte de tous les centimètres de neige reçus depuis le mois d’octobre, seuls Gaspé, Sept-Îles et Val-d’Or ont enregistré soit autant que leur normale des sept mois cumulés, soit plus.

NEIGE DEPUSI DEBUT SAISON

À noter qu'entre le 21 et le 22 avril, la 28e bordée de la saison (et la 3e d'avril) a touché les régions de l'est, particulièrement le secteur de Sept-Îles. Habituellement, le Québec connaît 30 bordées par saison. Par conséquent, si la fin avril et le mois de mai restent calmes, on pourrait terminer la saison froide sous les normales.

BORDEES

Gaspé est donc la ville qui connaît la plus importante anomalie positive, avec +70 centimètres que sa normale. Au contraire, les citoyens de Sherbrooke ont peut-être pu constater un hiver moins neigeux qu’à l’habitude, puisque la ville enregistre la plus grosse anomalie négative du Québec, avec un total de neige de -103 centimètres par rapport à sa normale.

GAGNATS

Si l’on prend tous les mois, décembre fut, sans aucun doute possible, le mois le moins neigeux pour toutes les régions. De son côté, c’est novembre qui s’est montré le plus productif (si l’on prend les normales de chaque région pour chaque mois comme indice).

NEIGE YUL

À Montréal, seuls deux mois ont connu plus de neige que la normale : janvier et février. Pourtant, aujourd'hui, le printemps a connu très peu de neige puisque seuls douze centimètres ont été enregistrés dans la métropole.

NEIGE YUL PRINTEMPS

Ailleurs au Canada ?

On se souvient de l’important épisode de neige dont Saint-Jean de Terre-Neuve a été victime, alors que 76,2 centimètres de neige sont tombés le vendredi 17 janvier (battant un record quotidien d’accumulation de neige, par la même occasion).

Le contenu continue ci-dessous

Regardez les images que nous diffusions le dimanche 19 janvier.

Pourtant, à l’échelle de la saison froide, Saint-Jean de T.-N. est loin de battre des records. La saison 2019-2020 n’est supérieure qu’à 1,2 cm de sa normale, puisqu’elle comptabilise 336,2 cm, contre une normale de 335 cm.

Toronto se retrouve au-dessus de sa normale, avec près de 140 cm enregistrés, contre 108,5 cm habituellement. Halifax est la capitale provinciale ayant connu la plus importante anomalie positive, avec 267 cm reçus au lieu de 221,2, soit une anomalie de +45,8.

Yellowknife a, quant à elle, reçu moins de neige qu’à l’usuel : 105,7 cm contre 157,6 cm, soit 51 cm de moins que sa normale.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Québec plongé dans l'une des pires anomalies en Amérique du Nord