Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : qui sont les grands gagnants au Québec ?

jeudi, 28 novembre 2019 à 19:27 - Depuis le début de la saison, la majorité des secteurs a reçu davantage de neige qu'à la normale, particulièrement vers Sept-Îles, secteur où il en est tombé près du double.


Cette neige a été principalement accumulée lors de la tempête du 11 au 12 novembre, où 20 à 40 centimètres sont tombés selon les secteurs. Plus récemment, la tempête du 27 au 28 novembre a laissé une bordée de neige du Témiscamingue vers la Beauce. Seuls les secteurs de la Gaspésie verront des quantités additionnelles pour clore le mois de novembre, en raison des restes de ce système.

NEIGESAISON

Sans surprise, les secteurs les plus au nord ont été les plus gâtés, en ce qui concerne les quantités de neige. En Abitibi et sur la Côte-Nord, plus de 40 centimètres de neige se sont accumulés au sol. Le sud, quant à lui, a un sol presque entièrement dégarni à l'heure actuelle.

NEIGESOL

En milieu de mois, les quantités de neige au sol ont oscillé entre cinq et dix centimètres. Après une période où les températures étaient plus clémentes, la plupart de cette neige a fondu. La pluie reçue au cours du mois a également joué en défaveur de la formation de bancs de neige.

SOLNER

Le froid à l'honneur

D'ici le 5 décembre, la tendance sera au froid. Celui-ci va repousser les dépressions, empêchant la neige de tomber sur la province. La bombe météo qui est présentement en Californie devrait toutefois frôler les secteurs au sud du Québec, amenant cinq centimètres de neige. Les secteurs de la Gaspésie, quant à eux, pourraient avoir droit à une bordée de mardi à mercredi. Ce froid contribuera à maintenir le tapis blanc au sol pour ceux qui en ont un.

C

Ce patron météo va maintenir les tempêtes de neige au large. Typiquement, les tempêtes du sud des États-Unis apportent davantage de quantités de neige, mais celles-ci nous éviteront. Il est toutefois possible que des systèmes mineurs en provenance du nord nous amènent de petits flocons inoffensifs.

Le retour des tempêtes

Par la suite, le patron météo du 8 au 15 décembre ouvrira la porte aux systèmes, alors que les températures seront plus près des valeurs de saison. Cependant, pour l'instant, aucune tempête majeure n'est sur les radars. Nos deux prochaines opportunités pour des tempêtes de neige seront le 8 et le 10 décembre prochains. La situation demeure sous surveillance.

X

À VOIR ÉGALEMENT : UN PHÉNOMÈNE PEUT CHANGER L'HIVER:

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité