Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaussée glacée, visibilité réduite : conditions routières à surveiller samedi

samedi, 27 novembre 2021 à 05:52 - La conduite pourrait être compliquée en première portion de week-end : la neige et la glace seront de la partie. La vigilance sera de mise.


EN BREF :

  • Conditions routières sous surveillance;
  • Les vents vont se lever;
  • Températures plutôt glaciales.

Après être tombées sous forme de neige mouillée, les précipitations ont gelé au sol au cours de la nuit de vendredi à samedi, sous l'effet d'une chute importante des températures. Résultat : la chaussée est glacée à de nombreux endroits. La prudence est donc de mise lors des déplacements.

Les trottoirs sont également à surveiller : les risques de blessures sont particulièrement importants au cours de la matinée de samedi.

Les minimums se chiffreront à près de -5 °C, ce qui est amplement suffisant pour que cette glace reste au sol. Il faudra également s’habiller chaudement : les températures ressenties seront autour des -10 au sein de la métropole.

routes1

Visibilité réduite

De l’Estrie au centre de la province, la neige continuera de tomber au cours de la matinée de samedi. Cette neige se combinera à des rafales pouvant souffler à plus de 60 km/h par endroits.

timing2

Il y a donc un risque de poudrerie, en particulier du côté du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La neige sera plus volatile, ce qui aura des conséquences sur la conduite automobile.

Pour le moment, la visibilité est réduite dans de nombreux secteurs de Chaudière-Appalaches (surtout en Beauce) et du Bas-Saint-Laurent (surtout près de Rivière-du-Loup). La prudence sera donc de mise si vous devez prendre la route dans ces régions.

Pluie pour les uns, neige pour les autres

Du centre à l’est, les précipitations perdureront tout au long de la journée, mais faibliront au fil de la journée. Une grande portion de l'est du Québec obtiendra de la neige. Exceptions : la pointe gaspésienne et les berges de la Côte-Nord, qui risquent plutôt d'avoir droit à des précipitations liquides.

routes3

Les conditions pourraient toutefois être changeantes, et la chaussée pourrait être glissante. Cette dernière est déjà enneigée à de nombreux endroits : l'autoroute 20, la route 85 (reliant le Bas-Saint-Laurent au Nouveau-Brunswick) et la route 132 ont toutes une légère accumulation de neige.

Plusieurs sorties de route sont recensées pour le moment.


À VOIR ÉGALEMENT : Rivière atmosphérique : des impacts dévastateurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité