Neige : le Québec n'est pas au bout de ses peines

Après un lent début, l'hiver a pris sa vitesse de croisière. Les systèmes font la file pour entrer au Québec. Neige et froid au menu pour les prochains jours. Prévision.


En bref :

  • Trois systèmes dépressionnaires arriveront sur le Québec d'ici les dix prochains jours;

  • Le vortex polaire pousse son air froid sur la province;

  • La grisaille dominera : peu de soleil jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

SUCCESSION1 - CONTEXTE

L'hiver a trouvé son rythme

Le camp d'entraînement semble terminé pour l'hiver, les véritables conditions ont officiellement fait leur arrivée. Comme si les systèmes dépressionnaires avaient enfin trouvé leur synchronisme, les facteurs sont alignés pour de la neige et du froid.

SUCCESSION5

Un leader se lève

C'est le vortex polaire qui semble avoir pris le rôle de leader des systèmes météo à venir. Sa poussée d'air arctique fait descendre le courant-jet vers le sud. Il passe ainsi près du golfe du Mexique, et pourra donc faire le plein d'humidité. Des anticyclones dans l'Atlantique saisissent l'occasion, créent un contraste de températures, et poussent le courant-jet vers le Québec, est alors dans le couloir des précipitations. Tous les éléments semblent avoir trouvé la formule, et elle sera mise en application au cours des prochains jours.

SUCCESSION7

Un défilé de systèmes

Le Québec devrait voir deux systèmes de ce type faire leur entrée sur son territoire d'ici la fin de la semaine prochaine. Ils seront entrecoupés d'un petit système de l'ouest, un classique clipper albertain, qui apportera son lot de nuages. Résultat : des précipitations, mais surtout des nuages, suivis de nuages, ponctués d'autres nuages.

SUCCESSION2 - LES SYSTEMES

Un soleil très discret

Faudra être très vigilant pour voir le soleil à partir de samedi prochain. Vendredi risque d'être la dernière journée illuminée avant plusieurs jours. La trajectoire de tous ses systèmes dépressionnaires n'est pas encore parfaitement précise. Le moindre déplacement, surtout vers le sud, pourrait être crucial en matière de précipitations sur le Québec. Mais une chose est certaine : les nuages seront dominants pour le reste du mois et les premiers jours de février.

SUCCESSION3 - GRISAILLE

À VOIR ÉGALEMENT : Avant-goût : le Québec devra composer avec le mauvais côté de l'hiver