Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige et températures froides : routes dangereuses

jeudi, 13 janvier 2022 à 06:00 - Une petite neige et des températures froides affectent encore jeudi certaines régions du Québec. Cette instabilité est surtout concentrée à Montréal, en Montérégie et en Estrie. Les conditions routières pourraient se détériorer rapidement.


En bref :

  • Petite impulsion de neige dans le sud du Québec ;
  • Températures froides ;
  • Conditions routières périlleuses à Montréal, en Montérégie et en Estrie.

Instabilité

Une impulsion de neige vient compliquer la situation sur les routes, particulièrement dans le sud du Québec. De faibles accumulations sont prévues, mais c'est encore le mercure qui joue un rôle aggravant. Avec un mercure autour de -10 °C, une trace de neige suffit pour rendre la route dangereusement glissante. L'Estrie pourrait accumuler jusqu'à 5 cm d'ici vendredi en matinée.

nowcast 1

Facteur aggravant

Lorsque les températures demeurent sous -5 °C et que des précipitations sévissent, les conditions routières méritent une attention particulière. De fait, le froid aggrave la situation alors que la chaussée devient très glissante. C'est précisément le scénario envisagé jeudi pour les secteurs de Montréal, la Montérégie et l'Estrie.

nowcast 3

Routes glissantes

Certains tronçons d'autoroute pourraient être dangereux dès jeudi midi. Rappelons qu'un accident majeur a causé la fermeture de la 40, mercredi, en raison d'une petite neige et de temps froid. Le scénario se répète alors que la 10, une portion de la 20 entre Montréal et Drummondville et la 15 seront très glissantes en après-midi.

nowcast 2

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : bombe météo dans les Maritimes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité