Carambolages, pertes de contrôle et accidents au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La prudence est de mise sur les routes du Québec. Avec les dernières chutes de neige, les chaussées sont enneigées et glacées sur plusieurs secteurs du Québec. Plusieurs carambolages se sont produits dans le sud de la province ce vendredi. Il faudra rester vigilant dans la matinée de samedi.


En bref :

  • Conditions de déplacements qui s'améliorent ;

  • Chaussées enneigées et glacées ;

  • Vigilance jusqu'à samedi matin.


Des routes encore dangereuses.

Les conditions routières étaient très difficiles ce vendredi après-midi. La visibilité était réduite à de nombreux endroits, notamment dans la grande région métropolitaine, en Montérégie, en Estrie et au Centre-du-Québec. La chaussée a partiellement été couverte, voire complètement couverte, dans plusieurs de ces secteurs. Une grande prudence est toujours de mise sur les routes.

Même si les conditions de déplacements s'améliorent grandement, il faudra rester vigilant. Les chaussées sont couvertes de neige et glacées par endroits. Avec les températures fraîches, le problème durera jusqu'en matinée samedi. Les dernières chutes de neige apportent une couche de brillance et agissent comme un miroir. Attention en matinée au soleil qui pourrait être aveuglant.

Soleil aveuglant

De nombreux accidents ont été rapportés.

De nombreuses sorties de route et des accidents ont été rapportés vendredi. À Laval, la bretelle A-440 ouest vers A-13 sud était fermée, suite à des sorties de route de camions. Accidents multiples également sur la A20, dont un autobus scolaire, à Saint-Lazare. Heureusement, aucun blessé n'a été rapporté.

La visibilité était réduite, voire nulle par endroits. L’autoroute 15 dans le secteur du bassin de La Prairie a été fermée de façon préventive, entre le boulevard Matte à Brossard et la route 134 à Candiac. Fermeture de la A40 ouest à Côteau-du-lac (sortie 17) et à Vaudreuil (hauteur de la R-201) également, suite aux conditions météorologiques.

Un autre carambolage s'est produit sur l'autoroute 20 dans la journée, près de Salaberry-de-Valleyfield, et la route était fermée en direction est.

Voici des images du carambolage dans le secteur Les Cèdres :

Le contenu continue ci-dessous
Martin Rousseau LesCèdres 25février

Crédits : Martin Rousseau

Un accident impliquant plusieurs véhicules s'est également produit sur l'autoroute 30, près de Boucherville. Un des véhicules a pris feu.

Un accident impliquant plusieurs véhicules s'est également produit au coin de Dickson et de l'avenue Souligny, à Montréal.


__Voici des images des conditions météorologiques difficiles __


Des rafales jusqu'à 40+ km/h.

Un imposant système en provenance du sud des États-Unis a fait des siennes jusqu'au Québec. L'Estrie, la Montérégie et la région de Montréal ont encore reçu de la neige modérée au cours de la journée de vendredi. Cette neige froide et légère était accompagnée de rafales. Le vent a soufflé jusqu’à 57+ km/h dans l’après-midi du côté de Montréal. Jusqu’à 65 km/h pour certains secteurs des Laurentides. Du côté de la capitale nationale, ce sont 48 km/h qui ont été enregistrés.

Rafales enregistrées

23 cm de neige par endroits.

Depuis ce vendredi matin, Montréal a reçu 10 cm de neige, alors que Mirabel se retrouve avec 23 cm. En Outaouais, ce sont 17 cm qui sont tombés par endroits et jusqu’à 15 cm en Montérégie. Il a continué de neiger modérément dans l'après-midi, sur la rive-sud de Montréal. Le système s'est ensuite dirigé vers l’Estrie puis les maritimes.

Neige reçues 2

À VOIR ÉGALEMENT : Un gros mois de mars en perspective