Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : des conditions potentiellement sournoises ce week-end

samedi, 8 janvier 2022 à 18:40 - Dès samedi après-midi, un système dépressionnaire fera son entrée sur le Québec. Cette perturbation étant accompagnée de bandes de neige faible à modérée, des conditions sournoises sur les routes pourraient compliquer les déplacements.


La dépression, en provenance de l'Ouest canadien, est plutôt modeste. Elle ne traînera que quelques flocons dans son sillage, mais pourrait tout de même rendre les déplacements plus difficiles.

Près de 10 centimètres attendus

Au cours du week-end, quelques secteurs comme l'Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec, pourraient obtenir jusqu'à 10 centimètres de neige.

Ailleurs, les accumulations attendues sont assez faibles. Les régions de l'Estrie et de la Capitale-Nationale, par exemple, pourraient avoir droit à cinq centimètres de neige. Les quantités pourraient d'ailleurs être plus importantes dans les secteurs en altitude.

SYST2

Dans le sud de la province, incluant les environs de la grande région métropolitaine, la neige se fera plus discrète. De la pluie et de la neige fondante sont prévues d'ici dimanche sur l'île de Montréal, mais rien de majeur.

Ce secteur le plus gâté

Avec la bombe météo qui a sévi dans les Maritimes et le système de ce week-end, les îles de la Madeleine auront reçu des bonnes quantités de neige, soit près de 30 cm depuis vendredi. Ailleurs dans les secteurs environnants, le bilan atteint presque les 40 cm par endroits.

MAJ NEIGE

Visibilité compromise

Le système continuera ensuite sa course vers la vallée du Saint-Laurent, au cours de la journée de dimanche. Les Laurentides et une portion de Lanaudière pourraient aussi avoir droit à des conditions routières difficiles, dimanche.

SYST3

Des rafales entre 60 et 70 km/h balayeront la province au cours de la dernière journée du week-end. Combinés à la neige tombée, ces vents pourraient réduire considérablement la visibilité. Les déplacements pourraient donc être plus difficiles pour l'est du Québec, dimanche.

SYST4

La prudence sera de mise.


À VOIR ÉGALEMENT : Routes glissantes : un patrouilleur évite un VUS de très près !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité