Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une nouvelle bordée s'invite sur le Québec : 25 cm attendus

lundi, 20 avril 2020 à 06:48 - Le mercure est à la baisse et la neige en profitera pour faire un nouveau détour vers le Québec cette semaine. À certains endroits, on pourrait recevoir une vingtaine (!) de centimètres de neige.


Le printemps se laissera encore désirer quelques jours alors que le Québec se retrouve sous l’influence d’une descente d’air arctique faisant plonger le mercure sous les valeurs saisonnières. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine.

Cet apport d’air froid ne signifie pas pour autant que le Québec est protégé contre les systèmes. De fait, il s’agit d’une fraîcheur que l’on pourrait qualifier de perturbée. Étant donné que le mercure se trouve près du point de congélation, cela ouvre la porte aux chutes de neige.

Jusqu'à 25 centimètres de neige

À partir de lundi soir, un système dépressionnaire fera son entrée par le nord-ouest de la province. Les nuages s'installeront progressivement en fin de journée et gagneront le sud pendant la soirée.

Les premiers flocons tomberont dès mardi soir dans le nord-ouest. Ils sont attendus quelques heures plus tard au sud et mercredi dans l'est.

Cette dernière région sera d'ailleurs particulièrement gâtée en termes de chutes de neige. D'ici la fin de la semaine, jusqu'à 25 centimètres de neige fraîche pourraient s'accumuler dans ces secteurs.

Neige 1

À l'inverse, le sud de la province sera épargné par la neige. Les précipitations y tomberont plutôt sous forme de pluie ou de neige fondante. On ne prévoit pas d'accumulations majeures.

Pluie 1

Il n'est pas rare de recevoir de la neige au début du printemps. Cette bordée est toutefois plutôt tardive si l'on jette un oeil à la date moyenne où sont généralement reçus les derniers quinze centimètres de neige de l'hiver.

derniere bordée (7j)

C'est à Val-d'Or et à Gaspé que les dernières tempêtes frappent le plus tard, avec une dernière bordée autour du 8 avril. Ailleurs, la moyenne se situe entre la fin du mois de février et la dernière semaine de mars.

Le grand retour du soleil

Il faudra finalement surveiller une deuxième perturbation en provenance du sud des États-Unis, qui pourrait se frayer un chemin vers le Québec vers la fin de la semaine. Pour l'instant, elle semble se diriger plus au sud et devrait nous éviter. Quelques nuages et un peu de pluie pourraient déborder sur la province, sans plus.

On prévoit malgré tout de belles périodes d'ensoleillement dans les prochains jours. Le beau temps devrait également nous accompagner le week-end prochain.


À voir également : gigantesques floraisons de pavots

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité