Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête : grosse bordée de neige pour le Québec

lundi, 19 avril 2021 à 08:02 - L'expression « en avril, ne te découvre pas d'un fil » prendra tout son sens dans les prochains jours, puisque le passage de deux systèmes dépressionnaires risque de ramener une vieille amie : la neige.


Une crête atmosphérique domine actuellement dans l'Ouest canadien, ouvrant la porte toute grande aux températures exceptionnellement chaudes. Les températures les plus chaudes au Canada ont été enregistrées en Colombie-Britannique au cours des derniers jours avec un maximum de 29 °C.

RETOUR NEIGE (1)

De l'autre côté du continent, de la pluie et des orages sont à prévoir pour le sud du Québec, mais ils seront heureusement de faible intensité.

lundi systeme soir

Si le Québec a déjà connu une certaine baisse des températures, la chute va se poursuivre de plus belle. En effet, cette crête atmosphérique dans l'Ouest canadien permet à l'air glacial de se faufiler du Midwest américain jusqu'au Québec. Un mercure anormalement froid, jusqu'à 10 °C et plus sous les normales, va donc rythmer la semaine.

MAX EN BAISSE

Cette intrusion d'air frais ouvrira aussi la porte toute grande aux flocons.

Neige : acte un

Un premier système en provenance de l'Ouest canadien passera au nord de la province et laissera dans son sillage une bordée de neige en début de semaine. Quelques régions du nord de l'Ontario sont actuellement sous avertissement de neige. C'est du côté de la Matagami et de Waskaganish, près de la frontière ontarienne, qu'il pourrait tomber jusqu'à 20 cm d'ici mardi matin.

Les secteurs au nord de la province, comme l'Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, pourraient avoir droit à quelques centimètres. Cependant, c'est la pluie qui risque de marquer les esprits, avec un front pluvieux qui va notamment arroser les villes de Montréal, Québec et Saguenay.

mardi systeme mardi am

C'est à la suite du passage de ce système que les températures vont particulièrement chuter. Mercredi, le maximum sera même à peine au-dessus du point de congélation pour le sud du Québec, avec par exemple un petit deux degrés pour la métropole montréalaise.

METEOGRAMME

Bordée possible

Cependant, les choses se gâtent avec l'arrivée d'une deuxième perturbation en milieu de semaine. Originaire du Colorado, cette dernière, plutôt costaude, laisserait de bonnes quantités de neige dans son sillage, du centre des États-Unis jusque vers nos latitudes.

SYSTEME MERCREDI

Le Québec risque d'ailleurs d'être particulièrement gâté, puisque la perturbation pourrait bien laisser derrière elle une bordée de neige tardive. La nouvelle mise à jour des modèles météo simule une trajectoire plus au sud que les derniers jours. Cela signifie que ce sont maintenant les secteurs au sud du fleuve qui ont le plus de chance de connaître des accumulations de neige.

SYSTEME MERCREDI

Cependant, sa trajectoire exacte reste incertaine, alors que le système ne s'est pas encore formé, de même que les accumulations. De plus amples observations seront nécessaires au cours des prochains jours afin d'obtenir davantage d'informations.

La bonne nouvelle, c'est que cette neige disparaîtra rapidement. Les températures oscilleront au-dessus du point de congélation et c'est de la neige très mouillée qui tombera et aura du mal à s'accumuler et à rester au sol par endroits. En à peine quelques jours, celle-ci devrait avoir quitté l'aventure alors que des 15° seront à venir d'ici la fin de semaine.

Il n'est pas rare que les flocons s'invitent au cours du mois d'avril, parfois en grande quantité. En effet, les bordées d'avril surviennent à intervalles relativement réguliers, selon les régions. Si ce phénomène n'arrive qu'une fois tous les cinq ans à Montréal, il est beaucoup plus fréquent vers la Capitale-Nationale (tous les trois ans) et au Bas-Saint-Laurent (tous les deux ans).


À VOIR ÉGALEMENT : Une première depuis 76 ans au Québec

 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité