Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige au sol : loin d'être acquise

samedi, 27 novembre 2021 à 06:05 - La neige se fait rare, et ce, sur plusieurs régions du Québec. Si quelques flocons ont pu s'accumuler au sol au cours des derniers jours, rien n'est gagné.


Plusieurs régions du Québec ont eu droit à leurs premières accumulations de neige de la saison au cours des derniers jours. À titre d'exemple, Montréal a obtenu autour de 4 centimètres. C'est toutefois Saguenay qui remporte la palme des plus grosses accumulations des derniers jours, avec une quinzaine de centimètres.

NAS1

Au cours des prochains jours, les conditions seront favorables au maintien de ce couvert nival au sol. Les températures seront effectivement assez froides pour permettre à la neige de conserver sa forme solide.

Une reformation côtière pourrait d'ailleurs amener une bordée pour une portion de la Côte-Nord et la Gaspésie, après que cette dernière ait dû composer avec des températures très douces pour cette période de l'année - qui lui ont fait perdre son couvert nival. Ces accumulations devraient arriver lundi dans la région.

Du côté du sud du Québec, le passage d'un petit système dépressionnaire en provenance de l'Ouest canadien en début de semaine pourrait d'ailleurs permettre de bonifier un peu la neige au sol. Quelques centimètres supplémentaires pourraient s'accumuler entre mardi et mercredi.

NAS5

Des bâtons dans les roues

Toutefois, dès le milieu de la semaine, cela risque de changer : l'arrivée d'un système dépressionnaire et du front chaud qui l'accompagne fera augmenter le mercure au-delà du point de congélation pour de nombreuses régions. Le sud du Québec est particulièrement visé, avec des températures prévues au-delà des 5 °C. Cette hausse risque également de faire en sorte que les précipitations tomberont sous forme liquide.

NAS3

Le couvert nival, déjà bien mince, risque donc de perdre des plumes au cours de la prochaine semaine.

La douceur serait toutefois d'une courte durée : les températures pourraient redescendre sous la barre des 0 °C dès samedi.

Quelques occasions subsistent tout de même pour le regarnir. Un système dépressionnaire, qui devrait passer vers le week-end prochain, est d'ailleurs à surveiller.


À VOIR ÉGALEMENT : La Niña en reprise : quelles sont les conséquences ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité