40 cm de neige possibles : une région du Québec affectée

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La journée de dimanche n'a pas été de tout repos pour l'est du Québec. Les effets d'un puissant système se feront sentir jusqu'à lundi.


Ce système a d'ailleurs tous les ingrédients d'une bombe météo dans sa manche.


Bon à savoir : Le terme bombe météorologique est utilisé lorsqu'une dépression a une chute subite de pression. Les chiffres magiques : baisse de 24 millibars et plus en 24 heures ou moins.


Encore l'est du Québec

La péninsule gaspésienne a été la première touchée. Les accumulations risquent d'être très abondantes : au total, jusqu'à 40 cm de neige pourraient tomber, surtout pour les secteurs près du fleuve Saint-Laurent. Les environs de Sainte-Anne-des-Monts pourraient être particulièrement gâtés.

carte neige prévue

La Côte-Nord sera la cible suivante. Entre 10 et 20 cm de neige pourraient y être déposés d'ici lundi. La Basse-Côte-Nord pourrait même avoir droit à 25 cm à certains endroits.

Attention sur les routes

Pour le moment, le flanc nord de la Gaspésie est aux premières loges de la tempête. Les routes du secteur sont à surveiller, tout particulièrement la 132. En après-midi, une portion de la route 132, entre Grande-Vallée et Rivière-au-Renard, a carrément été fermée à la circulation en raison des conditions météorologiques difficiles.

Ajoutées à cela, les rafales pourraient atteindre les 90 km/h dans la région. Le risque de poudrerie n'est donc pas à exclure.

Le contenu continue ci-dessous

L'écart se creuse

Les accumulations de neige au sol sont exceptionnellement élevées dans l'est du Québec. La ville de Sept-Îles remporte la palme de la plus enneigée, avec près de 27 cm. Le contraste avec le sud du Québec est frappant : à peine 6 ou 7 cm de neige garnissent le sol de cette portion du territoire.


À VOIR ÉGALEMENT : La ville de Buffalo est happée par une tempête féroce