Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige : du jamais-vu en Amérique du Nord depuis près de 20 ans

mercredi, 4 décembre 2019 à 24:02 - Froid précoce et tempêtes de neige à répétition ont permis de commencer le mois de décembre avec une étendue de neige considérable. En effet, ce début de mois est l’un des plus neigeux en plus de quinze ans de données en Amérique du Nord. Mais ce tapis blanc est inégalement distribué sur le continent. Certaines villes plus au sud narguent même le sud du Québec, qui, lui, est en déficit.

Le 1er décembre a marqué le début de l’hiver météorologique et cette année, cette nouvelle saison commence avec une étendue de neige au sol déjà imposante.

NEIGE 1

Aux États-Unis, plus de 46 % de la superficie sont couverts par la neige d’après l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Alors que les données sont compilées depuis 2003, c’est la première fois en seize ans que l’on enregistre une telle étendue.

NEIGE 3

Seule l’année 2018 avait connu une étendue de neige au sol supérieure à 40 %, et cette année-là, comme en 2019, le froid avait frappé tôt à la porte du continent. La majorité des États avaient connu un mois de novembre sous les normales du point de vue des températures.

NEIGE 2

L’image ci-dessus montre l’étendue de neige en date du 2 décembre 2019. On observe que l’Ouest a été le plus gâté.

Une récente bombe météo est la raison pour laquelle les États-Unis ont aussi été gâtés en ce début de mois. Cette dernière a laissé jusqu’à un mètre de neige du côté du Colorado avant de se déplacer vers la côte est américaine. La neige a frôlé de peu le Québec, où 45 cm sont tombés au Vermont.

NEIGE 4mage

L’Ontario n’a pas été épargné non plus entre la neige et la pluie verglaçante. Toronto connaît plus de neige au sol en ce moment que Montréal avec 11 cm contre une trace. Toronto a égalé d’ailleurs un record de la quantité de neige au sol avec l’année 2007.

NEIGE 5

En effet, au Canada, l’étendue de neige en ce début de mois est aussi remarquable. Cependant au Québec on observe un déficit de neige dans le sud malgré un mois de novembre neigeux.

NEIGE 6

C’est en Abitibi et vers la Côte-Nord que l’on observe le plus de neige au sol. Avec 41 cm à Sept-Îles et 37 cm à Val-d’Or, c’est la première fois que l’on observe autant de neige au sol au début du mois depuis les années 70.

À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi la première neige surprend-elle autant au Québec ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité